Le Rectorat d’Académie de Paris a confié au bureau d’études acoustiques Accord Acoustique, en partenariat avec le groupe SNC LAVALIN, l’atelier d’architecture REMON et l’économiste VANGUARD SARL, la mission de maîtrise d’œuvre dans le projet de réutilisation partielle du pavillon Leriche de l’hôpital Broussais, situé dans le 14ème arrondissement de Paris (75).
Le pavillon Leriche a été construit dans les années 1960, et représente une surface de 6090m², répartis sur 9 niveaux. Une grande partie du pavillon Leriche va être temporairement mise à disposition des équipes de recherche du site Necker de l’université Descartes-Paris V, qui devra subir une restructuration lourde. Le reste du bâtiment restera affecté à ses utilisations actuelles (logements et unités d’hospitalisation).
Le projet consiste en une restructuration interne des locaux afin de les adapter aux besoins des équipes de recherche. La totalité de l’opération (étude et travaux) sera réalisée sur une période de deux ans.
La réorganisation des locaux inclut des installations et des modules spécifiques aux activités de recherche, notamment différents types de laboratoires hautes technologies, des salles de repos, des sanitaires et des salles de réunions.
Dans ce contexte, le bureau d’étude Accord Acoustique s’emploiera à assurer le confort acoustique des nouveaux locaux. L’étude portera sur tous les aspects de l’acoustique du bâtiment (isolement aux bruits aériens, isolement aux bruits de choc et bruits d’équipements). Le respect des valeurs d’isolements réglementaires spécifiques aux zones hospitalières, aux locaux de recherches et aux salles de réunions sera essentiel. Le BET Accord Acoustique travaillera également sur la correction acoustique au sein de chaque pièce, en préconisant des matériaux et des dispositifs de mise en œuvre adaptés à chaque utilisation.
Ce projet s’inscrit en outre dans une démarche de développement durable. Cette optique élargit l’étude aux bruits de l’environnement, et en particulier aux bruits des installations classées (arrêté du 23 Janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)). En effet, le projet ayant un environnement hospitalier direct, il requiert un chantier à faibles nuisances sonores.
Cette mission donne à Accord Acoustique l’opportunité d’accroître sa visibilité auprès de partenaires renommés tels que le groupe SNC LAVALIN. Ce concours enrichit également les récents succès du bureau d’etude, puisque plusieurs maîtres d’ouvrage lui ont déjà accordé leur confiance pour la réalisation de leurs projets (Tour HRO, réaménagement de la ZAC Clichy Batignolles…).