L’Ensemble immobilier XXL est un projet ambitieux des Ministères de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT). Ce bâtiment, situé à Marne-la-Vallée, regroupera l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et le Service d’Etude Technique des Routes et Autoroutes. Ces trois services viendront rejoindre l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques pour former un pôle scientifique et technique (PST). L’importance de ce nouveau bâtiment au sein de ce pôle est considérable car il concerne plus de 1000 chercheurs, ingénieurs et étudiants répartis sur 37 200m².
L’équipe lauréate du projet est constituée du bureau d’ingénierie SNC Lavalin en partenariat avec entre autres, le bureau d’étude acoustique Accord Acoustique.
Au-delà des exigences réglementaires en vigueur, ce projet est une démarche HQE. La Haute Qualité Environnementale est un ensemble de 14 cibles (basées sur l’éco-gestion, l’éco-construction, le confort et la santé des occupants) devant respecter les niveaux Base, Performant ou Très Performant. L’idée maîtresse est de réaliser un bâtiment Basse Consommation et ainsi de participer au développement durable. De manière concrète, l’approche HQE se traduit par un ensemble d’exigences en terme d’acoustique. Les dispositifs acoustiques à mettre en œuvre sont multiples, au regard de la diversité des locaux prévus. Concernant l’Ensemble XXL, ces préoccupations doivent être traitées de manière à répondre au critère TP (Très Performant) de la cible acoustique.
Dans ce contexte, Accord Acoustique va donc prendre en compte tous les aspects de l’acoustique du bâtiment pour obtenir le confort acoustique le plus approprié à l’Ensemble XXL. Les études porteront sur les isolements aériens entre locaux et vis-à-vis de l’extérieur, sur les isolements aux bruits de chocs et aux bruits d’équipements. Pour chaque type de local, le bureau d’étude s’attachera à obtenir une ambiance acoustique de bonne qualité et à optimiser la position des locaux les uns par rapport aux autres, ainsi que par rapport aux sources de bruit extérieures. Les ingénieurs acousticiens adapteront les solutions aux préoccupations de la cible acoustique HQE. Certaines salles (cafétéria, crèche, salles de conférence) requerront une étude plus spécifique. Pour ce faire, le bureau d’études Accord Acoustique modélisera en 3D l’environnement sonore et certains locaux du bâtiment avec des logiciels spécialisés : CadnaA pour l’environnement et CATT Acoustic pour la modélisation des salles.
Le projet est en outre situé à proximité d’une gare de RER, ce qui implique de protéger le bâtiment mais aussi les espaces publiques ouverts des vibrations.
La société SNC Lavalin et le BET Accord Acoustique ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble lors d’importants projets (réhabilitation de l’auditorium du Grand Palais, réutilisation du pavillon Leriche de l’hôpital Broussais à Paris). La reconduction de cette collaboration par le MEEDDAT traduit la qualité du travail que fournissent les deux partenaires.