Les parlementaires dans le budget 2009 concernant les énergies renouvelables ont décidé de modifier les conditions d’attribution du crédit d’impôt.
Pour les dépenses de pompes à chaleur air.eau, le crédit d’impôt est prorogé jusqu’au 31 décembre 2012. Mais avec une baisse progressive du taux du crédit d’impôt 40% pour 2009 puis 25% à partir de 2010 (le taux serait toutefois maintenu à 40 % pour les dépenses concernant des logements achevés avant le 1er janvier 1977 et effectuées au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de leur acquisition).
Par contre, les PAC air.air, ne bénéficieront plus du crédit d’impôt pour les factures acquittées après le 31/12/2008. La raison évoquée est leur capacité à rafraichir.
Ces décisions évidemment importantes de conséquences pour le budget d’un particulier le sont également pour les fabricants et les installateurs.
Le risque majeur est de voir apparaître des propositions d’installation « sous équipées » et du matériel moins performant puisque non soumis à réglementation, le tout pour offrir un prix réduit.
Une affaire à suivre de prêt pour l’avenir de cette formidable énergie renouvelable.
NB : ces dispositions seront définitives après validation par le Sénat.