Disjoncteur différentiel et prise de terre.
Dans chaque habitation, appartement ou pavillon, l'installation électrique doit être commandée par un disjoncteur général. Son rôle est de permettre de :
* couper le courant sur l'ensemble de l'installation,
* couper le courant en cas de court-circuit.
Si ce disjoncteur est différentiel (marqué 500 mA ou 650 mA pour les modèles anciens) il joue un rôle supplémentaire de protection si votre installation comporte une bonne prise de terre.
Il coupe automatiquement le courant lorsqu'une partie métallique, par exemple la carcasse extérieure d'un appareil électrique raccordé à la terre, est mise accidentellement sous tension.
Lorsque le disjoncteur général n'est pas différentiel, un dispositif différentiel de sensibilité appropriée doit être installé à l'origine de l'installation.
Disjoncteur différentiel et prise de terre de valeur appropriée sont deux conditions de base de la sécurité. Vérifiez que vous disposez de ces équipements.
Vous avez un doute sur la sécurité de votre installation électrique, nous pouvons réaliser un diagnostic de cette installation en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.