Gratuit et accessible à tous en ligne, le jeu Clim'City propose d'appréhender de manière ludique toutes les problématiques environnementales, en confiant aux internautes la gestion d'une ville dont les rejets de gaz à effet de serre doivent être divisés par 4 d'ici 50 ans, conformément aux directives actuelles. Place au jeu !
La mission, une fois connecté ? Souris en main, il faut réussir à diviser par quatre le rejet des gaz à effet de serre de sa ville et le tout en 50 tours pour le faire ! Ces 50 tours de jeu correspondent en effet au fameux "facteur 4" : le fait que les pays industrialisés se soient engagés, notamment par le protocole de Kyoto, à diviser par 4 leurs rejets de GES d'ici 2050. Tel un Sim-City "vert"(à la différence près que, là, il faut changer une ville déjà existante), le jeu permet de développer plusieurs actions (jusqu'à 250), collectives, publiques, privées ou personnelles... A l'internaute donc de rédiger son plan climat : va-t-il fonctionner ? Peut-être un temps, peut-être non... Les concepteurs ont poussé le vice jusqu'à insérer des effets des changements climatiques en cours de jeu : comment réagir à une canicule ? Un incendie de forêt ? A de nouvelles maladies animales...? En cas de non-action, tout se dégrade !
Un objectif difficile à atteindre
"L'objectif à atteindre est difficile également dans la réalité ! justifie Eric Gorman, L'idée est de montrer que cet engagement environnemental passe par une démarche globale et collective." L'accès au jeu est gratuit, ouvert à tous et bientôt également disponible en DVD. Les concepteurs ne bouderont pas leur plaisir lorsqu'ils le présenteront dans les collèges et lycées dès février prochain. Un concept de gratuité "logique étant donné le sujet traité, comme le fait que la voie numérique soit privilégiée", insiste le scénariste. Le coût de la création (environ 200.000 €) provient donc de subventions et d'investisseurs privés.
Reste que le pari est gagné ! On se prend au jeu et, grâce à l'exposition virtuelle à laquelle il est couplé, on apprend intelligemment et concrètement les enjeux actuels et les capacités d'intervention. Quant à Cap Sciences, elle n'en est pas à son premier coup d'essai : cette association gérant un centre d’animation et d’exposition "ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels" en région Aquitaine, avait en effet déjà programmé des expositions virtuelles. "C'est d'ailleurs à la suite de l'une d'entre elles que nos partenaires nous ont contactés pour créer ce concept Clim'City", raconte Eric Gorman. Un projet de longue haleine pour cet expert dans la gestion de ressources naturelles et renouvelables.
De la feuille blanche à la plateforme web...
"Tout a commencé en novembre 2006, à partir d'une feuille blanche." Deux ans plus tard, dont six mois pour la recherche documentaire et avec l'aide d'une entreprise de production multimédia Objectif Prod pour la partie technique et graphique, le site est né en novembre dernier. Avec l'expo virtuelle, Clim'City se fait également "portail" : "L'idée a été de réunir un maximum d'informations, de créer un site ouvert sur d'autres, si l'on souhaite approfondir la question." Fiches détaillées, vidéos, graphiques : toutes les ressources multimédias sont concernées.
Depuis la sortie du jeu, Cap sciences a été beaucoup sollicitée et les projets ne manquent pas, outre les interventions en milieu scolaire prévues initialement. A noter notamment une version anglaise, un concours géant réunissant plusieurs villes durant la conférence sur le climat de Copenhague, un projet avec la Banque mondiale, une déclinaison en plusieurs formats, etc. "Certaines villes nous ont contacté pour une adaptation personnalisée à leur localité", raconte Eric Gorman.
...Vers la communauté virtuelle.
En tout cas, le principe du jeu passionne : de nombreux blogs, sites et forums s'agitent. Des joueurs s'échangent notamment leurs astuces ou leurs solutions de jeu... "On ne s'attendait pas à ce que cela prenne comme ça. Nous en sommes très contents ! A partir de février, il sera possible de créer son compte en ligne pour sauvegarder ses parties, commenter celles des autres, poser des questions... Bref, composer une véritable communauté autour du jeu."
Résumé de l’article écrit par
Pauline Polgar (19/01/2009)
Batiactu