Dans le cadre de notre actualité, nous avions présenté il y a peu le projet de réfection de la courbe Sud Est du Grand Palais des Champs Elysées. Le programme comprenait la reconversion d’un amphithéâtre en salle de projection de haute qualité. La salle est maintenant achevée et a été inaugurée très récemment. Les enjeux acoustiques de cette salle étaient importants tant sur la question de l’intelligibilité que de l’isolement vis-à-vis des locaux mitoyens. En effet, lors d’une projection, le niveau de pression sonore est fréquemment supérieur à 90 dB (A). A l’intérieur de la salle, la réverbération a été maîtrisée au moyen d’un savant dosage entre matériaux absorbants et réfléchissants. La solution retenue est une alternance de panneaux de bois et d’absorbant textile, alliés à un faux plafond d’apparence homogène mais aux propriétés acoustiques variables !
Devant la réussite de ce projet, l’Etablissement Public du Grand Palais a retenu la même équipe pour un chantier autrement plus important : la réhabilitation du salon d’honneur en une salle de plus de 600 places assises pouvant accueillir des évènements de type différents. Cette équipe comprend entre autres le BET Accord Acoustique et est regroupée autour de l’architecte en chef des monuments historiques de la ville de Paris : Alain Charles Perrot.
Situé au cœur du grand palais, le salon d’honneur est un espace de 1200 m² qui était destiné à l’origine à devenir une salle de concert. Tout comme de nombreux édifices, le salon d’honneur a été livré inachevé pour l’exposition universelle de 1900. Le projet de réhabilitation actuel a pour but de redonner à cet espace sa splendeur et son caractère prestigieux. L’idée est de valoriser ce volume en le rendant modulable, accueillant des concerts, des conférences, des réceptions, et constituant le reste du temps un espace d’exposition supplémentaire pour le Grand Palais.
D’un point de vue acoustique, les exigences sont élevées. En effet, les diverses fonctions de cet espace imposent une acoustique à géométrie variable. Il est donc nécessaire de prendre en compte chaque type de d’utilisation et d’étudier les dispositifs permettant, dans chacun des cas, de satisfaire à une acoustique irréprochable. Ce projet verra le jour à la fin de l’année 2009 et est un défi majeur pour toute l’équipe d’Accord Acoustique !