Le projet du « Carré de Soie », situé à l’est de l’agglomération lyonnaise est le plus grand centre commercial construit à Lyon depuis la Part-Dieu.
"Carré" parce que le territoire concerné en a la forme et "Soie" en référence au quartier de la Soie, marqué par son passé industriel.
Le Carré de Soie s'étend sur une superficie de 500 hectares, à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
C’est sur ce territoire que le Grand Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ont réalisé un projet fort et ambitieux qui fait naître un nouveau quartier agréable et chaleureux, convivial et animé, avec des habitations, des commerces, des loisirs et des moyens de transport.
Cet ensemble de 60 000 m2, réunit un cinéma multiplex de 15 salles (3730 fauteuils), une dizaine de grandes surfaces orientées loisirs, 45 boutiques, 15 restaurants et 2000 places de stationnement.
Pour bien accueillir le public, le Maître d’Œuvre et le Maître d’Ouvrage ont souhaité que les surfaces extérieures piétonnes soient confortables, antidérapantes et colorées.
Sans chanfrein, de surface plane et composé de 3 coloris naturels grenaillés, la fourniture des pavés béton a été confiée à URBAMAT.
L’entreprise PERRIER TP a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise BTP-FDE, pour poser mécaniquement 12.000 m² de pavé béton.
A raison d’une cadence de 400 m² par jour, la pose mécanique des pavés béton « UM » de URBAMAT a permis notamment de respecter les coûts et les délais de livraison du chantier.