On dit souvent qu’on reconnaît un bon ouvrier à la qualité et au soin qu’il apporte à son matériel... Même si « l’habit ne fait pas le moine », ce principe établi de la philosophie populaire est en partie vrai et c’est dans ce contexte qu’ Accord Acoustique est fier de vous présenter les nouveautés de son parc matériel !
En effet, au cours des derniers mois, notre bureau d’études a investi dans de nouveaux outils, élargissant ainsi son domaine d’activité tout en améliorant l’efficacité de ses prestations dans ses domaines de prédilection.
A ce titre, Accord Acoustique a acquis 5 dosimètres de classe 2, de marque 01dB (Wed007). Ces appareils permettent de mesurer les doses d’exposition au bruit des travailleurs dans les secteurs à risque (industrie en particulier). En effet, en matière de bruit au poste de travail, la réglementation applicable est le décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail. Ce texte spécifie les valeurs limites d’exposition et les valeurs d’exposition déclenchant l’action. Il est à noter que les valeurs limites d’exposition sont un niveau d’exposition quotidienne au bruit de 87 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C).
Grâce à cet investissement, Accord Acoustique est en mesure de réaliser une étude de dosimétrie sur plusieurs jours et sur plusieurs travailleurs en même temps. Dans le cas du dépassement des valeurs réglementaires, différents types de solutions peuvent être mis en œuvre : aménagement des planning de travail de manière à limiter l’exposition au bruit des travailleurs, étude d’insonorisation des machines, limitation de la réverbération dans les hall industriels conformément aux valeurs spécifiées par l’arrêté du 30 Août 1990 relatif à la correction acoustique dans les locaux de travail. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions dans ce domaine !