Créée en 1816 à la suite de la chute du premier Empire, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est l’une des plus vieilles insitutions financières publiques françaises. Placée sous le contrôle direct du Parlement, elle exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’état.
Actuellement, son siège social basé au 56, rue de Lille à Paris (à proximité immédiate du musée d’Orsay) fait l’objet de travaux de rénovation. Il est notamment prévu une réfection complète du restaurant dont la capacité est de 1800 repas par jour. Souhaitant créer un lieu à l’acoustique irréprochable, la CDC a lancé un appel à candidatures pour la réalisation d’une mission de conception et de simulation des dispositifs de correction acoustique interne à mettre en oeuvre.
Après consultation, la Caisse des Dépôts a retenu le bureau d’étude ACCORD ACOUSTIQUE pour l’assister dans ce projet. Pour mener à bien cette mission, les logiciels Google Sketchup et CATT Acoustique permettront de simuler et d’optimiser les traitements proposés au moyen d’une modélisation tridimensionnelle. Il sera ainsi possible d’établir des cartographies sonores des différents critères acoustiques habituellement utilisés pour caractériser l’acoustique d’un restaurant et de proposer des actions correctives ou complémentaires visant à limiter et homogénéiser la réverbération dans le restaurant. .
Cette mission faisant suite à plusieurs études réalisées pour son site d’Arcueil, la Caisse des Dépôts et Consignation reconnaît ainsi le sérieux du travail du bureau d’études ACCORD Acoustique et renouvelle la confiance qu’elle accorde à son équipe.