Le SYndicat interCommunal du Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM) de l’agglomération parisienne a récemment lancé un appel d’offres relatif à la réalisation d’études techniques de détail visant à définir les travaux d’amélioration du centre multifilière d’Ivry-Paris XIII vis-à-vis des nuisances acoustiques en limite de propriété et au droit des Zones à Emergences Réglementées (Z.E.R.).
Accord Acoustique a été sélectionné parmi les bureaux d’études spécialisés ayant répondu à l’appel. L’objet de la mission est de définir les travaux nécessaires au respect des exigences réglementaires en matière de bruit dans l’environnement. Pour ce faire Accord Acoustique a proposé l’élaboration d’un modèle informatique 3D, établi sur la base des plans du site et des mesures réalisées à proximité des sources de bruit. Cette méthode permet notamment de hiérarchiser les sources et donc de déterminer la contribution de chacune d’elle à l’impact sonore. Par cette approche, il est possible d’optimiser les dispositifs d’atténuation du bruit à apporter sur les sources sonores. Dans ce domaine, les références et le savoir faire d’ Accord Acoustique ont su convaincre le SYCTOM qui souhaitait s’adjoindre les compétences d’un partenaire spécialisé en acoustique industrielle pour effectuer cette mission.
La mission, d’une durée de 3 mois aura pour aboutissement la rédaction d’un Dossier de Consultation des Entreprises (D.C.E.) susceptibles de réaliser les travaux d’insonorisation. En cette rentrée 2009-2010 ce marché compte parmi les plus importants du bureau d’étude Accord Acoustique.