Origine du chantier
L’objectif annoncé par la DREAL Bretagne (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), futur locataire du bâtiment, est de se rapprocher d’une consommation proche d’un label BBC. Ce choix a conduit EIFFAGE CONSTRUCTION ILLE ET VILAINE, l’investisseur GENERAL ELECTRIQUE, et l’entreprise CEGELEC OUEST en charge de l’ensemble des lots Techniques Fluides, à rechercher diverses solutions d’optimisation énergétique et à retenir en finalité un mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable.
Comment chauffer un bâtiment de 6000 m² à faible coût ?
Le MORGAT, situé dans la Zone Atalante Champeaux à Rennes, occupera une surface totale de 6000 m² et comprendra 190 bureaux pouvant accueillir 269 agents. L’augmentation continuelle et inéluctable du prix des énergies fossiles, pétrole et gaz nécessiterait des frais élevés pour chauffer cette construction. Une des énergies les moins coûteuses et les plus performantes sur les terrains vastes est alors retenue : la géothermie très basse énergie par champ de captage vertical. Cegelec Ouest choisit la société Ge-Thermie pour l’étude et la réalisation de ce chantier.
Une étude préliminaire essentielle
Dans le cas d’un champ de captage de cette importance, le 1er point à vérifier est la compatibilité avec la constitution géologique du sous-sol sur les 100 m de profondeur du projet et la surface du terrain disponible. Le 2nd point consiste à analyser les données du bureau d’étude sur le calcul des longueurs et la puissance fournie par le champ de captage. Après une 1ère analyse de ces éléments, Ge-Thermie attire l’attention sur la nature « alluvionnaire argileuse » de la zone géologique du terrain. La société préconise alors, avant d’étudier le projet, de réaliser quatre sondages de reconnaissance afin de confirmer la faisabilité et de mesurer la puissance à soutirer dans le socle (massif armoricain). Ge-Thermie remet ensuite une offre en plusieurs parties : 3 forages d’essai, mesure et optimisation du projet par un BET spécialisé, réalisation du champ de captage et de l’ensemble des travaux nécessaires à l’acheminement de l’énergie jusqu’au local technique (situé dans le sous-sol du bâtiment).
Des contraintes de terrain modifient le projet initial
Après la réalisation de son étude préliminaire et des forages d’essai, Ge-Thermie préconise l’optimisation du champ de captage par la diminution du nombre de forages et l’augmentation des profondeurs. Le terrain rencontré nécessite en effet un prétubage en acier sur 80 m. Au lieu de 100 m prévus dans le projet initial, les forages descendent donc jusqu’à 120 m. L’installation du système géothermique a duré un peu plus de 4 mois au total ; respectant ainsi les délais prévus dans le cahier des charges.
La société GE-THERMIE en quelques chiffres :
- Octobre 2006 : date de création de l’entreprise
- 12 : nombre de départements couverts entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie (Massif armoricain)
- 10 ans : durée de garantie des installations de captage Ge-Thermie
- 300 projets réalisés depuis 2006 soit 38 000 m de sondes posées sur des chantiers variés (groupes scolaires, manoirs, châteaux, bureaux, immeubles, maisons de retraite, maisons individuelles…)
Contact entreprise
Jean-Pierre VIEIRA, gérant associé
Tél : 02 28 02 10 20
E-mail : ge-thermie@wanadoo.fr
www.ge-thermie.com
Contact presse
Elodie CHESNEL et Françoise DUBOIS
Tél : 02 40 73 50 51
E-mail : echesnel@com-4.fr
fdubois@com-4.fr