BILAN & PERSPECTIVES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR LES PARTICULIERS
La fin d’année est l'occasion de dresser un bilan et d’envisager les perspectives pour cette nouvelle année 2010 avec les énergies renouvelables destinées aux particuliers.
L’année 2009 aura été une année importante pour les énergies renouvelables avec une très forte médiatisation du sujet et des engagements marquant dans le cadre du Grenelle environnement.
L’hiver 2008-2009, marqua le début de l’année par des températures exceptionnellement basses durant une dizaine de jours (-25°C à Créteil). Ce qui fut l’occasion de tester la fiabilité des pompes à chaleur et la réactivité des équipes de SAV. Le deuxième fait, qui refroidit le secteur fut la suppression du crédit d’impôt sur les pompes à chaleur air/air, pour motif qu’elles offrent la possibilité de rafraichir l’air et donc de créer une consommation d’électricité. Or chacun sait que dans les régions au dessus de la Loire, les jours de canicule se comptent sur les doigts d’une main. Pour 2010 le matériel des PAC air/air subira un deuxième coup dur avec la suppression du taux de TVA réduit à 5,5% pour passer à 19,6%. Eco2airs a pris la décision de maintenir ces tarifs 2009 pour 2010, grâce essentiellement à la qualité des matériels sélectionnés et aux compétences des installateurs qualifiés QualiPAC.
En avril 2009, une embellie s’est annoncée, printemps oblige, avec le lancement de l’éco-prêt à taux zéro. Cette solution de financement pour des travaux de rénovation afin de réduire sa consommation d’énergie, a séduit un grand nombre de particuliers, même si les résultats demeurent en dessous des estimations gouvernementales. Les solutions les plus réalisées par eco2airs, avec son partenaire financier domofinance, furent des offres dites en bouquet 3, incluant chauffage avec pompe à chaleur, isolation de combles et chauffe-eau solaire. Pour 2010, ce dispositif très avantageux financièrement est maintenu pour les pompes à chaleur air/air, les PAC air/eau, les chauffe-eaux solaires et l’isolation.
Pour le début de l’été, une nouvelle réglementation imposa à tous les installateurs de pompes à chaleur de disposer d’une autorisation pour la manipulation des fluides frigorigènes, attestation obligatoire sans laquelle l’achat, l’usage ou la vente de ces fluides sont dorénavant impossibles. eco2airs a obtenu sont certificat et est devenu une des 500 entreprises de France a possédé la qualification QualiPAC. En nombre de PAC, la France se situe en deuxième position sur le marché européen derrière la Suède et ce malgré une baisse de l’ordre de 30% des installations de pompes à chaleur. Marché qui reste dynamique avec, pour les seules PAC air eau, plus de 100 000 installations. Dans le même temps la situation à favoriser l’émergence de solutions plus performantes et globales, comme les bouquets de travaux promus par l’éco-prêt à taux zéro.
A l'automne, se fut l'annonce de l'arrivée de la taxe carbone pour le 1er janvier 2010. Cette nouvelle taxe, basée sur le principe du pollueur payeur, souhaite amener les ménages français à adopter des pratiques de consommation et d’achat plus sobres en carbone et en énergie.Le coût moyen par foyer devrait d’établir autour de 74 euros pour 2010. Pour les années à venir elle pourrait augmenter jusqu’à atteindre le niveau de celle de la Suède à 360 euros.
Pour la fin de l’année, c’est le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque qui est sous les feux des projecteurs, avec un projet de décret qui pourrait modifier à la baisse le prix du rachat contractuel de KW tout en créant des règles d’installations plus contraignantes. eco2airs a anticipé ces évolutions en formant ses équipes qualifiées QualiPV et QualiSOL et en sélectionnant des solutions matériels parmi les plus performantes. Bilan positif pour cette année, avec un marché français du photovoltaïque qui a doublé pour se situer autour de 35000 installations.
Afin d’accompagner ces mutations, eco2airs a recruté plus de 50 nouveaux collaborateurs (conseillers, installateurs, techniciens SAV) et ouvert ses agences de Rouen et d’Orléans. En janvier 2010, les agences de Lille et de Reims ouvriront leurs portes. Les recrutements continueront au même rythme. Et une agence dédiée spécifiquement au photovoltaïque sera mise en place en tout début d’année. En eco2airs pour conserver son niveau de qualité, avec plus de 95% de clients installés satisfaits, continuera de proposer des services pratiques comme le contrat sérénité Or (garantie totale pièces, main d'œuvre et déplacement de 5 ans), et la prochaine mise en place d'un SAV 7 jours sur 7 (y compris les jours fériés).
L’actualité de la fin de 2009 aura était la conférence de Copenhague. Même si d'aucuns regrettent qu'aucun plan d’action chiffré et contraignant n’ait été signé. Cette conférence reste remarquable avec la présence pour la première fois des plus grandes nations (États Unis, Chine & Inde). De plus, elle a permis un accord temporaire, qui pourrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de sauver les forêts humides tropicales et de protéger les pays les plus exposés aux réchauffement climatique.
En ce 24 décembre 2009, félicitons-nous, de la prise de conscience mondiale, du leadership européen, et de nous, citoyens français qui sommes engagés activement pour faire changer les choses dans notre quotidien en choisissant des énergies propres pour nos maisons et nos moyens de transports. Agissons, tout en gardant nos âmes d’enfants. Et souhaitons que le père noël pourra toujours dans les années à venir continuera de faire glisser son traineau sur la neige au milieu de quelques ours blancs.
Les 150 collaborateurs eco2airs vous souhaitent de
bonnes et joyeuses fêtes à vous et à votre environnement.