François Fillon a souhaité que cette année soit celle 'd'un nouveau souffle' pour lutter contre l'exclusion des personnes handicapées, avec notamment la création d'un comité interministériel, et a répondu aux critiques sur les retards de la scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle, accessibilité dans les transports et les administrations: sur tous ces points, le Premier ministre a rappelé "l'importance" de la loi votée il y a cinq ans pour "l'égalité des droits et des chances".
Aucun de ses "principes fondateurs ne sera remis en cause", a-t-il promis lors d'un déplacement dans son fief électoral de Sablé-sur-Sarthe où il a visité une résidence pour adultes handicapés mentaux.
"2010 sera au contraire l'année d'un nouveau souffle dans l'accomplissement des objectifs qui sont les nôtres", a déclaré François Fillon annonçant la création d'un comité interministériel du handicap avec comme priorité l'emploi. Il se réunira mardi, a précisé Matignon.
Se félicitant que 715.000 personnes handicapées aient aujourd'hui un emploi - +30% selon lui depuis 2005 -, il a réaffirmé que l'allocation adulte handicapé serait réformée pour "être associée à l'exercice d'un travail". Il s'est à nouveau engagé sur une augmentation de 25% de son montant d'ici 2012.
Le chef du gouvernement a également annoncé l'installation la semaine prochaine par la secrétaire d'Etat Nadine Morano, qui l'accompagnait, d'un observatoire de l'accessibilité afin de vérifier que les transports et les établissements publics en bénéficient tous d'ici 2015.