Pour produire de l’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques, il faut simplement que votre toiture soit exposée à la lumière. L'élément de base est la cellule photovoltaïque, exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux produite gratuitement et indéfiniment par le soleil (ce qui la classe l’énergie photovoltaïque parmi les énergies renouvelable). Les photons mettent en mouvement des électrons qui sont captés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu. Ce courant continu sera transformé en courant alternatif, propre à la consommation, grâce à l’onduleur.
Bonne nouvelle, donc, la lumière solaire est disponible partout en France et en quantité suffisante pour produire et revendre son électricité dans les meilleures conditions. Dans le nord chaque m2 reçoit en moyenne 1220 kWh d’irradiation par an. Pour 20 m2 cela représente 24.400 kWh. Ce qui est amplement suffisant pour en produire 3.000 kWh. Donc, apriori tout propriétaire de maison individuelle peut faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de sa maison ou sur tout bâtiment présent sur le terrain de sa résidence principale et ce sur l'ensemble du territoire français. Pour preuve l’Allemagne produit plus de 40 fois d’électricité d’origine photovoltaïque que la France.
Cependant pour obtenir un rendement maximal, plusieurs critères sont à étudier et à valider par un professionnel expert dans l’étude, l’installation et l’entretien de centrale photovoltaïque pour les particuliers.
* l’orientation de la toiture devant recevoir la pose des panneaux, le sud étant l’idéal dans toutes les régions de France.
* l’inclinaison ou la pende du toit, excellente entre 30° et 35°, et reste bonne entre 25° et 50°.
* l’absence d’ombres portées sur la toiture (arbre, cheminée importante, chiens assis, autre bâtiment…)
* un bon état de la charpente pour garantir l’étanchéité du projet et une pose en intégration totale ou simplifiée par des couvreurs qualifiés en photovoltaïques.
* La surface et la qualité des panneaux photovoltaïques. Généralement avec 20m2 de panneaux une production de 3kWC sera obtenue. Pour la qualité, les panneaux doivent être aux normes françaises NF CEI 61215 ou NF CEI 61646 et de préférence en silicium monocristallin (plus performants et plus grande longévité que les panneaux polycristallins). Enfin ils doivent bénéficier d’une garantie de performance certifiée par le constructeur sur 20 ans minimum, idéalement votre installation bénéficiera d’une garantie de résultat (une production annuelle minimum validée par votre installateur).
* Un onduleur de haute qualité, de préférence d’une des deux marques les plus reconnues sur le marché du photovoltaïque : Solarmax ou SMA.
* Un installateur qualifié (QualiPV module électricité et module bâti, Qualifelec, Qualibat) et assurée en responsabilité civile et RC décennale spécifiquement pour l’activité photovoltaïque.
Avec les conseillers eco2airs proche de chez vous, vous bénéficiez d’une étude personnalisée gratuite et sans engagement pour étudier avec vous la solution la plus adaptée, après avoir étudié la faisabilité technique d’une implantation de panneaux photovoltaïques sur votre résidence principale.