La rentrée 2010 pour le photovoltaïque s'annonce d'ores et déjà mouvementé. Les très nombreux avantages offerts pour l'installation de panneaux photovoltaïques ont fait de cette nouvelle solution, l'énergie renouvelable préférée des français et les résultats 2010 sont nettement au dessus des prévisions. Cet incroyable succès en France, tout comme en Allemagne, provoque depuis le début de l'année des modifications et des remises en cause.
Le moment de faire le point sur la situation des tarifs de rachat du photovoltaïques en France pour les professionnels et les particuliers.
Baisse des tarifs de 12% pour les projets professionnels dès le 1er septembre
Dans un communiqué gouvernemental d'aujourd'hui, le ministère indique que les tarifs de rachat de l'électricité par EDF produite par des panneaux photovoltaïques pour les les projets professionnels et les grosses installations vont être réduits de 12% pour les nouvelles demandes, modification applicable dès le 1er septembre 2010. Le détail de ces nouveaux tarifs devrait très rapidement être précisé.
Le tarif actuel de rachat sera maintenu pour les projets sur bâtiment agricole, en cours d'examen dans les préfectures au titre de l'arrêté du 16 mars 2010, si ceux-ci ne peuvent obtenir l'attestation requise leur accordant le bénéfice de l'arrêté du 10 juillet 2006.
De plus le gouvernement a décidé de fixer une limite annuelle de 500 MW pour l'ensemble du secteur. Le Grenelle de l'environnement ne prévoyait initialement qu'un objectif à long terme de 5.400 MW en 2020.
lire la suite sur https://www.eco2airs.fr/article/photovoltaique-nouveaute-rentree-109/