La nouvelle tendance dans l’architecture est de mettre en valeur l’espace intérieur d’un bâtiment en harmonisant tous les éléments qui le constituent. L’éclairage de sécurité étant présent dans tous les lieux publics, il est autant plus important qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans l’environnement architectural.
Le bloc d’éclairage de sécurité MINILUX se caractérise par son design et par sa finition qui permettent sa complète insertion dans des locaux réclamant un certain esthétisme.
Dans le cas d’édifices prestigieux ou de bâtiments élégants, ou chaque détail participe et améliore la perception de l’ensemble, son apparence épurée, en plus de sa fonction secours, représente une valeur ajoutée certaine.
Chaque détail est conçu pour optimiser ses fonctionnalités
L’accentuation de ce caractère esthétique ne nuit en rien aux performances du luminaire.
MINILUX utilise des LED blanches. La faible consommation de cette source lumineuse réduit sensiblement les couts d’exploitation. Sa longévité remarquable (jusqu’à 100.000h), associée au système autotest supprime quasiment les frais d’entretien.
Le test automatique intégré dans le luminaire permet un contrôle complet de ses fonctions.
La LED à l’extérieur de l’appareil indique les résultats du test fonctionnel (une fois par semaine) et du test de capacité (une fois tous les trois mois). La vérification périodique de l’état de marche du système d’éclairage de sécurité, prévue par le code des ERP (article EC14), peut être ainsi réalisée sans mettre hors tension l'éclairage normal. Le déplacement sur place d’un technicien n’est donc plus nécessaire.
En conformité avec les normes en vigueur et en dépit de son épaisseur réduite, le luminaire est visible à une distance de 15 mètres et cela grâce aux caractéristiques optiques du plexiglas utilisé et au dispositif développé par LUMATEC. Ce dernier permet une diffusion parfaitement homogène de la lumière dans la verrine (modèle déposé).
Des nombreuses adaptations pour des multiples applications…
Un autre atout de MINILUX est constitué par ses nombreuses configurations de montage.
12 systèmes de fixation (au plafond, en équerre, au mur…) sont prévus pour que les opérations d’installation soient simplifiées au maximum. Si en standard le luminaire est conçu pour une signalétique unidirectionnelle, il est disponible également dans une version bidirectionnelle, tri-directionnelle et même quadri-directionnelle ! (voir visuel)
Pour des lieux tels que cinéma, théâtre, salle de spectacle, la luminosité en mode secteur peut être réduite à 10% de la luminosité en fonction secours.