L'isolation à la laine de vere
Laine de verre
La laine de verre avec ou sans par vapeur est fusionnée à partir de sable et de verre de récupération. Elle est fibrée puis polymérisée. Le processus de lainage est pratiquement similaire à celui de la laine de roche. Une fois la laine obtenue, un revêtement est en général collé ou cousu directement dessus (par vapeur, voile ou feuille d'aluminium). Contrairement au verre cellulaire, la laine de verre dispose d'une masse volumique d'environ 20Kg par mètre cube. Que ce soit pour une isolation de toiture ou une isolation des murs, la laine de verre est une solution performante contre les ponts thermiques. D'autres isolants sont à votre disposition, comme le ouate de cellulose, le polystyrène extrudé ou expansé etc..
Avantages et caractéristiques :
La laine de verre est un isolant minéral qui détient des capacités performante en matière de conductivité thermique. Cette caractéristique est attestée par un certificat appelé ACERMI. Les performances en matière d'isolation phonique sont également bonnes. Lorsque que cet isolant est utilisé pour l'isolation par l'intérieur, la présence d'un par vapeur est indispensable, car la laine de verre est un matériau ultra perméable. Même si la perméabilité de la laine de verre est élevée, une fuite ou un dégâts des eaux ne la détruira pas. La laine de verre sèche facilement et ses capacités en matière d'Isolation thermique seront toujours autant performante après un séchage. La laine de roche et de verre ne permettent pas le développement de moisissures, même après une attaque de l'humidité. Au niveau de la résistance au feu, la laine de verre offre un comportement excellent. Même si certains composant de l'isolant se décomposent a environ 150°, la laine résiste jusqu'à plus de 700°.
La pose de laine de verre : danger et précaution
Pour les professionnels (ou particuliers) en charge de la pose d'une laine de ce genre, il est impératifs de porter des gants de protection, des lunettes et un casque. La tenue de travail doit recouvrir de préférence le cou, les poignets ainsi que les chevilles, que ce soit pour une isolation par soufflage, pulsée, ou de la laine de verre a agrafer. Certains utilisent encore la scie pour trancher les rouleaux de laine de verre ou de roche sans même savoir que cette technique dispersent la poussière dans l'air. Il est recommandé d'utiliser un couteau tranchant ou un matériel électrique adaptés qui captent les poussières. Après les travaux d'isolation à la laine de verre fini, un passage à l'aspirateur est conseillé.
Comparez trois devis isolation d'entreprises proches de chez vous