Avec l'arrivée en puissance de l'urbanisme participatif, les villes sont de plus en plus nombreuses à personnaliser leur mobilier urbain. Les usages sont multiples et permettent aux villes d'afficher leur identité à travers quelques éléments de mobilier urbain.
Parmi les villes qui franchissent le pas, certains exemples sont vraiment originaux et dévoilent un certain régionalisme. En voici notamment trois exemples :
Au nord de Montpellier, le Chemin de Caylus est un des parcours utilisés par les pèlerins pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Afin de guider les utilisateurs à travers ces routes, tout en faisant un clin d'œil à Saint Jacques de Compostelle, la ville a décidé de faire installer des clous urbains personnalisés, en forme de coquille Saint Jacques.
Tout comme à Castelnau-le-Lez, Saint Amand les Eaux a décidé de personnaliser ses clous de chaussée pour symboliser la direction du Chemin des Etoiles vers Saint-Jacques de Compostelle. Des clous de chaussée en forme de coquille seront donc installés à partir du mois d'avril.
Dans une rue de Niort, quatre dragons en bronze sont installés pour faire référence à la légende du Soldat et du Dragon du Marais Poitevin. Pour accoompagner ces dragons, des clous urbains ont été décorés d'un visuel représentant la tête du Dragon.
Vous pourrez voir tous les exemples de mobilier urbain personnalisé en vous rendant sur le site du fabricant de mobilier urbain design Openspace.