Le Certu l'a annoncé au début du mois : le mobilier urbain devra mieux s'adapter aux déplacements des PAM (personnes aveugles et malvoyantes). Fruit d'un travail mis en place conjointement par le Ministère de l'égalité des territoires et du logement et le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, de nouvelles réglementations sont mises en place. Quelles nouvelles règles devront être respectées par les fabricants de mobilier urbain ?
Les bornes et poteaux actuels sont repérés très tardivement par les PAM. En effet, le balayage de la canne au sol et la trop petite taille - tant en hauteur qu'en largeur - des poteaux ne leur permet pas une détection rapide. Ainsi, pour assurer une détection rapide des obstacles, une taille réglementaire des poteaux a été proposée et disponible sur le site du Certu.
Un élément en bas de l'obstacle en porte à faux devra également être ajouté. En effet, pour ne pas détecter et percevoir ce type d'obstacle au dernier moment, la réglementation indique qu'un élément situé à l'aplomb des parties surélevées (panneaux publicitaire par exemple) facilite les déplacements des PAM.
Openspace, fabricant de mobilier urbain et de clous podotactiles et urbains personnalisés, propose un article dédié à la nouvelle réglementation sur son site internet :