François Hollande l'a annoncé, une vingtaine de mesures seront mises en place dans le but de relancer le secteur du bâtiment en pleine crise. Parmi ces mesures phares, l'une d'elle vise à aider directement le consommateur : la prime rénovation. Concrètement, en tant que consommateur, que pouvez vous attendre de cette prime ?
L'Etat a annoncé qu'à compter de ce mois (avril 2013) et pour près de deux ans (jusqu'à mi 2015), les foyers désireux d'effectuer des travaux de rénovation énergétique se verront attribuer une subvention de 1350€. Evidemment, afin de privilégier les foyers les moins enclins à ce type de travaux, seuls les classes moyennes seront concernées et pourront prétendre à cette aide.
Tous les travaux qui seront utiles aux foyers à améliorer leur confort tout en consommant moins d'énergie seront susceptibles d'être financés par cette subvention. Les travaux phares, qui devraient être boostés par cette subvention, sont bien évidemment ceux qui ont un impact direct sur la consommation des ménages d'un point de vue énergétique. Ainsi, l'installation d'un système de chauffage moins gourmand ou la mise en place d'une isolation multicouche couplée à un isolant naturel pourront réduire considérablement les factures des foyers et leur impact écologique.
Bénéficier de la subvention de rénovation énergétique ne vous enlève pas le droit de bénéficier des aides déjà existantes. En effet, les ménages répondant à toutes les conditions de ressources seront également éligibles aux mesures déjà instaurées pour la rénovation énergétique. Ainsi, les avantages de l'éco-prêt à taux zéro et du crédit d'impôt développement durable pourront être conservés dans une certaine mesure.