Les connecteurs enfichables permettent un montage efficace, rapide et économique lors du montage de câbles. L'utilisation de matériaux préfabriqués et la nécessité de dessiner des câbles également préfabriqués impliquent une nouvelle fonctionnalité de Stabicad. Celle-ci est née grâce aux connaissances de trois sociétés : Cofely, WAGO et Stabiplan.
Chacune y a contribué à sa façon. Cofely et WAGO sur le plan technique et Stabiplan en l'intégrant dans son logiciel Stabicad. C'est ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité a été intégrée dans le module Électricité. WAGO a fourni les caractéristiques techniques des connecteurs et les modes de montage ainsi que les données des divers composants. Les distributeurs, les raccordements et les longueurs de câbles, connus sous le nom de WINStA®, ont été implémentés dans Stabicad. Ils sont également disponibles sur notre site MEPcontent.eu.
« Pour un réel avantage, il faut que le montage soit rapide mais aussi que les outils adaptés soient utilisés lors de la conception. »
L'ingénieur chargé de l'innovation chez Cofely (Pays-Bas) a été étroitement impliqué dans tous les aspects d'ingénierie de ce projet. « Il est de plus en plus difficile de trouver du personnel spécialisé sur le terrain. L'ingénierie au niveau de la conception doit donc, de plus en plus, déterminer le résultat final pour les services qui sont sur le terrain. Ces personnes n'ont aujourd'hui pas d'autres choix d'implanter ce que l'ingénieur a dessiné en schéma d'enfichables. C'est pour cela qu'il est impératif de réaliser des schémas électrotechniques avec des blocs de distribution, des types et longueurs de câbles ; chose qui n'était pas nécessaire par le passé. »
« Pour un vrai bénéfice dans un projet utilisant des enfichables, il faut que le montage soit rapide mais aussi que les outils adaptés soient utilisés lors de la conception de l'installation. Donc pour nous, en plus de la technique, la pratique de la conception est également importante. Faire une transition d'une installation classique vers une installation avec des enfichables sans utiliser des schémas appropriés serait une erreur. Utilisant l'expérience acquise dans plusieurs projets pilotes, nous pouvions facilement répondre à des questions concernant l'organisation du procédé d'ingénierie et sur la façon dont cela pouvait être transformé en procédé de conception. Quel matériel sélectionner et quel câble utiliser ? Nous avons également créé 22 symboles dans la gamme WAGO, ce qui vous permet de répondre à chaque besoin. Chaque fonctionnalité a été testée en situation réelle et s'est avérée sans faille. »
« En collaboration avec WAGO nous avons apporté des améliorations et vérifié les données électriques. Grâce à cela, Stabicad contrôle en continu la qualité de l'installation conçue. Par exemple si le nombre d'entrées sorties correspondaient aux nombres de pôles, ou si la longueur des câbles était assez longue pour relier une boîte de dérivation et un distributeur. De nombreux contrôles sont possibles, mais il s'agit évidemment de relever ce qui est nécessaire d'un point de vue pratique et technique. »
« Pour gagner non seulement du temps mais aussi de l'argent lors de l'utilisation des enfichables, des choix doivent être faits durant la phase d'ingénierie. C'est également une des fonctionnalités de Stabicad. Vous pouvez donc configurer quels composants et quelles longueurs de câbles vous voulez utiliser. Evidemment, plus vous utilisez les mêmes composants, plus le prix sera intéressant. Stabicad permet également de faire ce contrôle en permanence. »
Dans ce développement, les ingénieurs de Stabiplan ont veillé à la convivialité de l'utilisation du logiciel. Les dessinateurs habitués à l'utilisation de Stabicad reconnaîtront de nombreuses similitudes au niveau des fonctionnalités. Comme par exemple l'onglet pour placer les symboles et les attributs. Bien évidemment, les fonctions standards de modifications, symboles et rapports sont également disponibles pour les enfichables.
[Un système enfichable remplace une installation de câbles YMvk et boites de dérivation avec des pinces de masses. Pour ce faire, on utilise des câbles pourvus de fiches, qui sont reliés à des distributeurs. Les distributeurs prennent alors la fonction de boites de dérivation avec princes de masse. Avec WAGO WINSta®, le temps d'installation nécessaire est court et la flexibilité ainsi que la réutilisation sont garanties. Il est possible de tout installer avec un minimum d'erreurs . Le transmission de courant de 25A et la technique CageClamp®S de WAGO garantissent une connexion parfaite.]