A Paris, du 3 au 9 juin 2013, se déroule "LINcroyable récolte" sur la Place du Palais Royal, face au Musée du Louvre à Paris.
L'installation est mise en scène par Hilton McConnico et conçue par la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC). Son but est de promouvoir la filière lin auprès des citadins.
Pendant une semaine, la nature s'installe à Paris, face au Louvre. Un champ éphémère de plus de 1000 m² de lin envahit la capitale. Tout aussi éphémère, une nef de 10 mètres de haut renferme un trésor de découvertes : près de 300 références - toutes issues du lin - seront présentées.
Cet événement vise à faire tomber les idées reçues à propos du lin, notamment à propos de sa provenance. Parce que s'il est originaire d'Orient, le lin est principalement cultivé dans le nord-est de la France.
Sa culture ne réclamant que très peu d'engrais chimiques, la production du lin est bien connue pour être non-polluante. Depuis des siècles, la plante est utilisée pour ses fibres légères et résistantes : les fibres les plus longues servent à l'industrie textile tandis que les fibres les plus courtes sont utilisées comme isolants naturels.