Fin juillet, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie dévoilait les chiffres du bilan énergétique. Le rapport souligne que les factures énergétiques ont connu une hausse de 6 % en 2012.
Si le secteur industriel consomme moins, les chiffres de la consommation des ménages s'envolent. A l'heure où des réglementations thermiques sont imposées et où les rénovations énergétiques sont conseillées, il est urgent de rectifier le tir.
L'augmentation de 6 % des factures énergétiques concerne, pour une grande part, les achats en électricité et en gaz - une part moins importante étant attribuée aux dépenses en carburant. La facture est salée pour les français. Un zoom sur les dépenses des ménages permet de déterminer que 1400 euros en moyenne et par habitant concernent les consommations énergétiques.
Ce constat, quasi alarmant en temps de crise, s'explique notamment par l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Par ailleurs, l'hiver froid que nous avons traversé a imposé une consommation plus importante des ménages en énergies pour se protéger contre le froid.
Les perspectives pour les dépenses des ménages en 2013 ne sont pas brillantes. Avec une augmentation du prix de l'électricité mise en place au 1er août, les dépenses des ménages ne vont pas aller en s'améliorant. Aujourd'hui, trouver une solution à ces gouffres financiers pour les foyers est devenu une urgence.
Si le coût de la rénovation énergétique peut être considéré comme un frein pour de nombreux foyers, elle est pourtant aujourd'hui leur seule et unique solution pour réduire significativement leurs dépenses. Une isolation hautes-performances couplée à l'utilisation d'équipements moins gourmands leur permettra, à long terme, d'effectuer de vraies économies d'énergies pour réduire leurs factures.
En proposant son Mix GPE - véritable référence dans le domaine de l'isolation hautes-performances, Valtech Industrie contribue à offrir plus de confort aux foyers tout en leur permettant de réduire de manière significative leurs factures énergétiques.