La première propriété de la résine pour sol est sa grande résistance au passage qui justifie son utilisation dans les centres commerciaux, hôpitaux ou entrepôts industriels. Alternative au traditionnel carrelage, parquet ou au béton ciré, les résines époxy ou polyuréthane garantissent une durée de vie exceptionnelle avec une résistance aux chocs de la vie quotidienne comme le passage de talons, le déplacement de meubles ou la chute d'objets.
L'étanchéité et la résistance de la résine est un atout important puisqu'elle rend son entretien simple et rapide. En effet, pour entretenir la résine de sol, il suffit de passer régulièrement une serpillière avec de l'eau savonneuse ou des produits d'entretien au Ph neutre. Il faut éviter des produits trop corrosifs ou acides ou le passage de brosses ou grattoirs qui pourraient endommager le revêtement.
Plastique liquide dérivé du pétrole, la résine pour sol laisse libre cours aux impulsions décoratives les plus originales pour un sol décoratif unique. En effet, l'ajout de pigments dans la résine permet d'obtenir une grande palette de couleurs et d'effets répertoriés dans un nuancier. Il est possible de prévoir la création de formes ou motifs originaux avec différentes couleurs et effets.
Plusieurs effets sont disponibles avec une finition brillante, satinée ou mate. La pose d'un sol en résine personnalisé permet d'obtenir un rendu contemporain qui s'intègre parfaitement dans une décoration moderne. Si votre sol en résine ne correspond plus à vos envies, le changement de couleur ou de motif est simple. Il suffit de faire appel à un spécialiste qui poncera la résine actuelle pour la remplacer par la résine de votre choix.
Si un sol en résine autorise les compositions les plus originales avec un large panel de couleur, la réussite finale du sol décoratif souhaité dépend du coup de main de la personne qui applique la résine. Il est recommandé de faire appel aux services de professionnels comme BMS sols, spécialiste de la pose de sol en résine et du recouvrement de sols industriels.
La pose d'un sol en résine nécessite une importante étape de préparation de sol, qu'il soit en carrelage ou du béton. Cette préparation du sol est suivie dune couche d'accroche qui favorisera la bonne application de la résine pour sol. La résine est appliquée au rouleau ou à la taloche selon l'effet désiré. Pour finir, une épaisse couche de vernis apporte une protection efficace au revêtement de sol et évitera l'apparition de fissures ou rayures tout en garantissant l'étanchéité du sol. L'application professionnelle de cette dernière couche assure une finition nette et soignée. En plus dune finition sans défaut, l'appel aux services d'un professionnel évite de s'exposer à la résine qui est toxique avant son séchage complet.