Un collectif a été créé autour de la CNIL pour faire de l'éducation numérique une grande cause nationale à partir de 2014.
Si les différentes générations agissent complètement différemment face aux outils numériques, elles ont toutes au moins un point commun : personne ne maitrise vraiment ces outils, leurs éventuelles répercussions et les droits et devoirs qui y sont liés.
Pour informer chaque citoyen des possibilités et des dangers du numérique, il convient de les former. Nul ne doit ignorer les retombées, positives et négatives, liées à l'utilisation de ses nouveaux outils incontournables.
Ce sont au total une trentaine d'organismes qui se sont associés à ce projet d'envergure. Leur objectif étant d'offrir une formation complète, permettant à chaque individu de bien mesurer tout ce qu'implique l'utilisation du numérique, qu'elle soit occasionnelle ou quotidienne.
Associations et sociétés civiles, acteurs du monde de l'éducation, fondations d'entreprises / organisations et fédérations professionnelles, think tank, organisations internationales, institutions et structures publiques se sont ainsi associées pour mener à bien cette mission. Afin de crédibiliser leurs actions, un dossier de candidature au Label "Grande cause nationale" sera remis aux services du Premier ministre avant la fin 2013.
Plus d'information : cnil.fr
-
Quezal Burosystem, leader français spécialiste du meuble informatique ergonomique dans les bureaux d'entreprises, les instituts de formations et les établissements scolaires et universitaires salue ce projet mené par la CNIL.