Si les entreprises artisanales sont obligées de souscrire à une assurance décennale pour la bonne conduite de leurs travaux, aucun assureur n'est pour autant soumis à une obligation d'assurance envers les professionnels.
Face à cette inégalité, les entreprises spécialisées dans la construction doivent bien souvent faire face à un refus d'assurance décennale de la part des assureurs, les conduisant bien souvent à devoir faire appel à un courtier spécialisé dans le domaine.
Pourquoi les assureurs refusent-ils d'assurer certaines entreprises ? Voici les raisons les plus souvent invoquées.
Sans expérience aucune, une entreprise artisanale a beaucoup de mal à s'assurer. En effet, les assureurs ne pouvant faire un état des lieux de la fiabilité de l'entreprise et de ses interventions, ils sont bien souvent contraints de refuser la souscription à une assurance décennale.
Si une entreprise artisanale n'a pas voulu ou pu s'assurer pendant quelques années, le retour à une situation légale s'avère très difficile. En effet, ne pouvant prendre en charge les travaux précédemment effectués, les assureurs sont plutôt frileux quant à l'idée d'accepter un retour à l'assurance décennale.
Lorsque le ratio financier entre le montant des sinistres et la prime payée par l'entreprise artisanale est trop élevé, les assureurs n'hésitent pas à mettre un terme au contrat d'assurance décennale. Ce taux de sinistralité est notamment à l'origine des refus d'assurance décennale piscines, trop risqué pour les assureurs.
Vous souhaitez en savoir plus à propos du refus d'assurance décennale ? N'hésitez pas, pour cela, à visiter le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, qui dispose d'informations importantes concernant l'assurance dans le domaine de la construction.