Selon un sondage réalisé par IPSOS-Brico Pro en 2014, 42% des Français qui bricolent pensent le faire de plus en plus depuis que la crise économique se fait ressentir dans les foyers. Il est avéré que réaliser soi-même les travaux de rénovation de sa maison entraîne des économies. Mais tout le monde n’est pas bricoleur, et se sentir guidé dans les travaux de réhabilitation de sa maison est capital.
Le site web R&T est un guide dédié à tous ceux qui projettent de réaliser un chantier de rénovation dans leur maison. Ce site détaille chacun des différents corps d’état qui sont amenés à intervenir dans votre maison : électricité, maçonnerie, chauffage, couverture, plomberie, charpente, … et propose également des tutoriels et des guides tarifaires afin de connaître le prix de telle ou telle prestation avant de choisir de la confier, ou non, à un professionnel.
Si on prend l’exemple de la plomberie, on verra que certains travaux sont facilement réalisables soi-même, comme par exemple une évacuation d’eaux usées dans les toilettes, ou rajouter un robinet de puisage. En revanche, dès qu’il s’agit de toucher à une chaudière ou au ballon d’eau chaude, cela se complique, et il est bon de se renseigner sur le coût de l’opération, car dans beaucoup de cas, faire intervenir un professionnel s’avèrera au final moins coûteux … et moins dangereux ! Rénovation & Travaux saura vous guider et vous donner une idée des prix pratiqués dans votre région, et vous pourrez alors décider d’appeler le plombier ou bien de faire les travaux vous-même.
Il est vrai que depuis le début de la crise économique, on fait attention à son portefeuille, et on fait jouer l’huile de coude le plus souvent possible. Mais il est bon de se poser les bonnes questions avant d’entamer les travaux soi-même.
Cette question semble anodine, elle est pourtant essentielle. Reprenons l’exemple de la chaudière à condensation. Suis-je capable de démonter l’ancienne ? Est-ce que je me sens à l’aise avec le gaz de ville (ou le gaz propane, selon votre zone d’habitation) ? Ai-je les compétences pour faire les bons raccords, et m’assurer qu’il n’y aura aucune fuite de gaz par la suite ? Dans ce cas précis, si vous ne vous sentez pas en sécurité, ne prenez pas le risque. Une fuite de gaz pourrait vous coûter bien plus cher.
S’il y a bien une erreur que l’on commet facilement quand on veut réaliser des travaux soi-même, c’est le temps que l’on souhaite y accorder. Le week-end devient vite une semaine, voire des mois si les jours sont entrecoupés par le travail. Y accorder aussi tout son temps de vacances n’est peut-être pas non plus quelque chose de raisonnable, car la reprise du travail ne risque pas d’être des plus sympathiques si on n’a eu le temps de se reposer. Tout ça est à prendre en compte dans la décision de passer par un professionnel ou non.
R&T vous donne l’opportunité de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis d’artisans différents soigneusement pré-sélectionnés. Ce large choix de propositions vous permettra d’agir ainsi en toute confiance, et en s’assurant du meilleur rapport qualité / prix