Ces bâtiments auront la particularité d’être construits uniquement avec des ossatures en bois. C’est un pari risqué prôné par deux ministres. Généralement, ce matériau est utilisé pour les maisons, mais cette fois la construction est beaucoup plus conséquente.
L’État a décidé de faire de ces constructions une priorité, les villes seront donc invitées à accueillir des immeubles susceptibles de proposer plus de 10 étages. Le béton serait sur le point de tirer sa révérence selon les propos d'ADIVbois qui collabore avec le gouvernement pour ce projet. En effet, le 19e siècle a été rythmé par le métal, mais le 21e siècle sera celui du bois. La menuiserie extérieure demandera des connaissances poussées en la matière, mais le rendu pourrait s’avérer très sympathique surtout dans les villes rythmées par le gris.
En effet, les besoins ne sont pas les mêmes pour la construction d’une maison en bois et celle d’un immeuble érigé avec le même matériau. Dans tous les cas, cela semble combler les attentes du ministre de l’Agriculture et le ministère du Logement. Les deux élus ont partagé leur soutien au projet « Immeuble à vivre bois ». Il est fort probable que des lois de défiscalisation voient le jour pour ce type de bâtiments.
Le gouvernement a l’intention de participer en proposant toute l’aide technique nécessaire. Les premières planches ne sont pas encore posées, car une identification des sites est nécessaire. En effet, des villes candidates doivent encore être élues d’ici le début de l’année prochaine. Les territoires qui auront eu la chance d’être retenus auront l’occasion de demander des financements publics. Pour l’instant, plusieurs communes aimeraient rejoindre ce projet comme Strasbourg ainsi que Paris et Saint-Étienne.
L’objectif premier avec ces constructions consiste à développer des immeubles démonstrateurs. Ils serviront de base pour tenter de créer un nouveau dynamisme pour de futurs projets. Un calendrier a déjà été réalisé, la présentation des projets devrait être effectuée à la mi-2017, mais nous ne connaîtrons les villes lauréates qu’à la fin de cette même année.
Depuis quelques années, le bois ne cesse de séduire, il est écologique et offre un environnement naturel très sympathique. Les maisons sont nombreuses à se vendre en kit, mais seul un menuisier est capable de maîtriser toutes les spécificités de ce matériau. Plusieurs essences sont disponibles, mais elles ne sont pas toutes adaptées à une construction.