Trois clics pour configurer l'installation électrique complète de votre résidence. C'est ce que propose la nouvelle application MIE3C (« Mon installation en 3 clics ») depuis juin dernier. Disponible en téléchargement gratuit pour PCs et outils mobiles de type smartphones ou tablettes, l'application simplifie la vie des professionnels et amateurs désireux de mettre en place le réseau électrique d'un logement.
L'application a tout pour plaire. Elle est gratuite, elle bénéficie d'une mise en route des plus rapides, mais surtout, elle est ergonomique et ludique. Sa simplicité d'utilisation facilite la configuration des installations électriques dans le logement et vous permet de produire un devis complet, afin d'estimer en un temps record un premier chiffrage de vos travaux. Les résultats sont assurés en conformité avec la norme française NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques de basse tension en France, et est nécessaire pour un raccord à EDF.
Afin d'obtenir le devis complet de vote logement, il vous suffit de créer un compte, puis de sélectionner le type de travaux, soit rénovation totale ou partielle ou maison neuve, puis le type de bâtiment, soit maison ou appartement, le type de chauffage, électrique ou gaz ou autres, et enfin la surface de votre habitation, de T1 / F1 à T6 / F6. Vous pouvez également personnaliser votre configuration en ajoutant des pièces intérieures ou extérieures. Vous devez ensuite renseigner vos différentes conditions tarifaires pour chaque pièce de la maison et sur les différentes lignes de produits et d'appareillages. Un standard vous est donné, vous laissant le loisir d'ajouter ou supprimer des éléments à votre convenance. Vous pouvez même choisir la couleur de vos prises et interrupteurs.
L'application offre également une fonction de configuration avancée, permettant de compléter votre lot d'appareillage avec un coffret électrique, un interrupteur différentiel ou un disjoncteur par exemple. Vous pouvez aussi y intégrer des équipements tels qu'un coffret de communication ou un système de gestion d'énergie. L'application vous délivre alors la configuration intégrale du tableau ainsi que le montant global du devis, auquel vous avez le choix d'ajouter le prix de la main d'oeuvre. Et si vous voulez encore approfondir la conception de l'installation, avec des schémas ou des implantations par exemple, vous pouvez transmettre le résultat final vers un logiciel de conception et de chiffrage d'équipement électrique.