Au Luxembourg, on trouve une maison 100% saine, uniquement construite avec des matériaux exempts de toute matière nocive. Comment et pourquoi a-t-elle été construite ? C’est ce qu’explique le documentaire “Construction biologique-habitation saine”, réalisé par Ralph Baden, expert de la division santé au travail au ministère de la Santé, et présenté à l’occasion des 25 ans de l’association Akut, dont il est le vice-président.
L’idée part d’un constat simple : nous passons 90% de notre temps à l’intérieur. Il est donc primordial de privilégier la qualité de l’air qu’on y respire et de le préserver de toute pollution. Avant de commencer les travaux, en mars 2012, l’environnement a été soigneusement analysé, les différentes sources possibles de pollution et nuisance ont été repérées et le bâtiment a été orienté en fonction des résultats, afin de minimiser leur impact.
Les fondations correctement orientées, le chantier commence par une couche de sable, ayant pour but de préserver la maison de problèmes d’humidité, sur laquelle on a coulé une dalle de béton, qui a été préalablement contrôlé et certifié exempt de potentiels déchets radioactifs. Les murs sont construits en briques d’argile, un matériau sain et thermo-isolant. Les éléments comportant des matériaux dangereux ou polluants sont renvoyés à l’expéditeur, l’isolation est renforcée et les fenêtres sont posées.
L’électricité a été pensée pour réduire au maximum les champs électriques et magnétiques, responsables, notamment, de troubles du sommeil. Le passage des câbles, qui sont en tresse afin de réduire l’exposition aux champs magnétiques, est donc savamment étudié et limité dans les pièces à vivre. Les murs ont été enduits à la chaux, pour ses vertus fongicides et bactéricides, et l’extérieur de la maison a été enduit à la chaux minérale. Le parquet a été cloué et c’est le mortier qui scelle les pierres en grès du sol, pour éviter l’utilisation de colle. Le sol est ainsi facile à entretenir, avec un simple savon noir, efficace et parfaitement écologique. Pour le carrelage de la salle de bain, ou l’utilisation de la colle est inévitable, celle-ci a été soigneusement choisie exempte de produits nocifs. Les murs restent vierges de papier ou peinture, et seule une couche de chaux est appliquée, dont les variations proviennent de sa consistance et de sa couleur, nuancée par l’utilisation de pigments. Le mobilier de la cuisine est uniquement en verre et en aluminium, deux matériaux dont l’entretien aisé ne nécessite aucun produit nocif. Toute la maison, des radiateurs à la menuiserie, a été aménagée pour limiter et éviter toute pollution ou tout effet négatif. La construction s’est terminée en octobre 2014 et toutes les analyses qui ont suivi la fin des travaux ont confirmé que la maison est parfaitement saine. Le coût de la maison n’a pas été communiqué, mais si elle vous fait rêver, vous pouvez toujours faire un tour sur Budget-Maison.com pour vous faire une petite idée.