On entame rarement des travaux sur un coup de tête. Surtout des gros oeuvres. Au moment où on est décidé, que ce soit pour refaire les peintures ou pour effectuer une rénovation énergétique, on prend encore un peu de temps, on anticipe pour prévenir les problèmes et faciliter le bon déroulement du chantier.
On ne se lance pas dans des travaux comme ça. On a beau être chez soi, on ne fait pas ce qu’on veut et avant d’entamer quoi que ce soit, il faut vérifier que les travaux envisagés ne nécessitent pas d’autorisation spécifique et, dans le cas contraire, effectuer les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires auprès de la mairie. Certaines autorisations doivent même être obtenues avant toute signature de devis. Une fois le ou les sésames en poche, on étudie le financement. Si, à priori, un rafraîchissement des peintures ne demande pas un budget exorbitant, un ravalement de façade, de toiture ou une rénovation énergétique requièrent un budget un peu plus conséquent. Avant de se décourager ou d’envisager le crédit travaux payant, on prend le temps de vérifier les aides qui existent pour les travaux qu’on a prévus, ainsi que son éligibilité à ces aides. Les travaux de rénovation énergétique, notamment, sont susceptibles d’ouvrir droit à un certain nombre d’aides, que ce soit un éco-prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt, grâce à la Loi Malraux.
Pour cette étape, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels. En faisant jouer la concurrence et en demandant au moins trois devis, on s’assure une estimation plus juste et on peut comparer les tarifs. Il peut être judicieux de prévoir une marge de sécurité en gonflant le budget de 10%, ce qui peut aider à régler un imprévu. Le choix des professionnels dont on s’accompagne ne repose pas uniquement sur les tarifs. Le professionnalisme, les certifications et la réputation sont des éléments à intégrer dans sa réflexion.
Avant d’attaquer, on veille à préparer la ou les pièces où se déroulera le chantier. Dans la mesure du possible, on vide la pièce de ses meubles (on peut louer un garde-meubles pour les stocker) ou on les protège avec bâches et vieux draps. On peut aussi les revendre ou les donner et profiter de l’occasion pour s’offrir un nouveau mobilier. Là encore, on peut se faciliter la tâche et le budget en allant faire un tour sur Le Mobilier.