Né du monde ouvrier et de la décoration de vieux locaux d’usines laissées à l’abandon, l’esprit loft séduit de plus en plus avec son ambiance de grands espaces ouverts et de matières brutes faites pour survivre au temps. Et si sa côte grandissante dans nos intérieurs l’a définitivement invité dans nos appartements et nos maisons de campagne, décorer, c’est d’abord s’éclairer. Mais comment s’applique ce style si particulier ? De la tôle qui érige les murs à la lumière scintillante dégagée des filaments d’ampoules suspendus, et passants par des meubles vintages fruits du recyclage de pièces industrielles, découvrez le mode d’emploi pour une déco industrielle au top sur fond d’éclairage.
Aujourd’hui devenu un objet de déco sur lequel vous pouvez compter, le luminaire, à la fois original et classique, donne de l’éclat à votre salon et dévoile les formes de celui-ci avec son design élancé et son abat-jour déco. Dans votre chambre, il vous apporte une atmosphère chaleureuse.
Et s’il est vrai que certains modèles se font discrets, d’autres crèvent le décor. On y compte les lampadaires en laiton avec leur brillance aux mille feux qui deviennent la pièce déco de votre salon lui donnant l’allure des années 50. Forts de leur élégance grandissante et d’une brillance douce en reflets, de beaux modèles sont désormais accessibles à petit prix. Le lampadaire trépied en bois et métal n’étant pas en restes, n’hésitez pas à miser sur lui, car son projecteur en métal et ses pattes réglables confèrent une ambiance cinéma qui envoûtera les amateurs du genre.
Juste à côté et tout aussi séduisante que sa cousine, la suspension, imposant lustre industriel, vous convaincra par la profondeur de son éclairage due au reflet gracieux de la lumière sur son ventre nickel. La suspension loft offre sa silhouette, avec une certaine retenue et sans allure tapageuse, pour une luminosité qui se met au service de votre décoration dans un effet resplendissant. Les usines, les ateliers, ou encore les bureaux ont inspiré des lampes industrielles efficaces, robustes et à l’esthétique recherchée pour un certain confort chez vous.
La taille, le style, ou encore le budget sont autant de paramètres contraignants que vous prenez en compte quand vous vous mettez à la recherche d’une table ou d’un meuble de rangement. Toutefois, il arrive souvent qu’il vous faille sacrifier le style pour coller aux deux autres critères, tout en conservant du mieux possible l’idée initiale alors que vos projets se voient détourner de leur concept. Depuis un moment, l’usage de concept industriel a pourtant permis d’entrevoir des solutions viables avec le touret.
Table à manger, meuble de classement et même siège, voilà différentes utilités que l’on peut donner à un touret de qualité peu coûteux en quelques gestes de bricolage. De nombreux exemples de meubles fabriqués à partir de tourets sont facilement accessibles sur le net. Facile à récupérer, vous pourrez par exemple le transformer en table ronde pour meubler une petite pièce. Et s’il est à l’origine un support de transport de câbles, cerclé ou non d’un bord en métal, le touret bénéficie d’une authenticité naturelle et de tailles variées tant en largeur qu’en diamètre pour une multitude d’applications reconnues. Alors, pourquoi ne pas découvrir les bienfaits de la décoration industrielle chez vous ? Faites-vous plaisir.