C’est indéniable : le numérique a changé notre quotidien et nos comportements. Et cela transforme la plupart des secteurs, comme la banque, la distribution ou encore l’immobilier. C’est d’ailleurs à ce dernier secteur d’activité que nous allons nous intéresser.
Le secteur immobilier est en train de se transformer. Aujourd’hui, s’il existe par exemple toujours des agences physiques, cela ne suffit plus pour les professionnels de l’immobilier qui doivent aussi être présents sur la toile. En effet, selon les statistiques, 1,6 millions de français consultent chaque jour un site immobilier. Chaque agence doit avoir son site internet, de préférence actualisé avec les dernières offres. Cela concerne bien entendu les agences immobilières de vente et location mais aussi tout professionnel qui propose une expertise immobilière.
Cette mutation a métamorphosé la relation client. En effet, aujourd’hui, c’est le client qui vient vers le professionnel et non l’inverse comme dans le passé. De plus, des intermédiaires peuvent venir s’intercaler dans ce processus, comme certaines plateformes par exemple. Il s’agit alors pour les professionnels de l’immobilier d’être présents sur l’ensemble des points de contact potentiels afin d’attirer de nouveaux clients.
Dans ce contexte, il est alors obligatoire pour les professionnels de l’immobilier d’innover en proposant de nouveaux services à leurs clients. Cela fait par exemple référence aux visites virtuelles, aux systèmes de relance automatique et aux différents outils numériques adoptés par les agences. Pour prendre l’exemple des visites virtuelles, cela permet notamment aux agences de gagner beaucoup de temps, tout en proposant une plus-value aux clients.
Cette digitalisation signifie également une augmentation des sources immédiates de contact pour les clients. Ainsi, ces derniers peuvent désormais entrer en contact avec plusieurs agences dans la même heure, par l’envoi d’un e-mail par exemple. La réactivité est alors primordiale car un temps de réponse trop lent signifie tout simplement voir le client aller chez un concurrent plus rapide.
Dans le futur, cette digitalisation se poursuivra probablement. Nous pouvons par exemple imaginer une généralisation des visites virtuelles 3D, grâce aux casques 3D par exemple. Les vitrines interactives pourraient également devenir monnaie courante. Les technologies 3D pourrait de façon générale entraîner de nouvelles mutations dans ce secteur d’activité. Le secteur de l’immobilier n’a donc pas fini d’évoluer, au travers des futures innovations numériques et technologiques.