L’invasion de punaises de lit est un fléau qui touche maintenant de nombreux bâtiments, appartements ou pavillons à travers la France. Ces petits insectes nuisibles ont beaucoup proliférées depuis le début des années 1990 pour venir se loger dans nos pièces à vivre et particulièrement les chambres. À ce jour, il n’y a pas de statistiques concrètes quant au nombre de foyers touchés, mais beaucoup de médias remontent des expériences malheureuses chez des résidents d’immeuble, notamment dans les grandes villes.
Les punaises de lit, de leur nom scientifique Cimex Lectularius sont des petits insectes qui se logent dans les matériaux textiles ou le mobilier. Ces punaises se nourrissent du sang des êtres vivants qui sont à leur portée pendant la nuit et peuvent parfois laisser de petites marques de morsures. Elles sont particulièrement dérangeantes et empêchent souvent les personnes touchées de dormir. Ce qui peut entraîner très souvent une sensation d’inconfort au sein de son domicile.
Leur réapparition est surtout due à la mondialisation, la multiplication des voyages à l’étranger a permis à ces nuisibles de suivre clandestinement les voyageurs en s’incrustant à leurs vêtements. De plus, l’interdiction à la vente au public de l’utilisation d’un fameux insecticide puissant suite à des problèmes de santé dans le bâtiment a relancé leur prolifération. Depuis, les punaises de lit ont élu domicile dans nos vies, de nos sommiers à nos matelas et canapés. De plus elles ont tendance à se multiplier plus rapidement dans les grandes villes ou le passage et les mouvements beaucoup plus importants.
La première chose à faire est bien évidemment d’éviter les endroits susceptibles d’êtres contaminés. Paradoxalement, l’hygiène n’est pas un facteur déterminant : un logement neuf et propre peut subir une infestation de punaises de lit. Cependant, les punaises de lit se transmettent facilement de maison en appartement. Si vous êtes locataire et souhaitez effectuer une désinsectisation, sachez que ce sera à votre charge.
Le processus est particulièrement coûteux si l’on souhaite obtenir des résultats efficaces. En effet, les produits en pharmacie ou pour le grand public ne résolvent le problème que pendant un temps limité. Le mieux reste toujours de contacter un professionnel du milieu, c’est-à-dire un spécialiste de la désinfection. Beaucoup d’entreprises spécialisés en France proposent des interventions dans tous types de bâtiments, de studios à des hôtels en passant par des écoles, des internats et des collectivités pour se débarrasser des punaises de lit. Il est également conseillé de commencer par faire un grand nettoyage de votre maison en ayant recours à un aspirateur puissant et surtout en lavant les textiles à la machine à une température de 60 °C. Les résidents de lieux infestés doivent faire en sorte que les textiles nettoyés soient mis à disposition des experts désinsectiseurs afin d’être soumis à une pulvérisation.