L'été approche et vous préparez sans doute vos vacances. Vous avez pensé à tout, les maillots de bain, la crème solaire, le sac de plage... Votre mari à même pensé à faire réviser la voiture avant de partir. Mais avez vous pensé à sécuriser votre maison le temps de votre absence ?
Avec la démocratisation des transports low-cost et la multiplication des déplacements professionnels, les particuliers passent de plus en plus de temps hors de chez eux, laissant leurs habitations aux proies des cambrioleurs. Pas étonnant, donc, que les chiffres du cambriolage ait augmenté de 4 % entre 2015 et 2016, portant à 243 500 le nombre d'effraction avec vols dans des maisons momentanément inoccupées.
Afin d'éviter que votre maison soit cambriolée durant votre absence, la solution la plus efficace est sans doute le recours à une alarme de sécurité pour l'habitation. Surtout qu'avec les nouvelles technologies, de nombreux professionnels de la sécurité, tels que Hager Services, un fournisseur d'alarmes et de détecteurs pour particuliers, proposent dorénavant des solutions connectées vous notifiant de tout soupçon d'effraction sur votre smartphone, où que vous soyez dans le monde.
Outre la pose d'une alarme, certains gestes peuvent être adoptés afin de sécuriser votre logement. Premièrement, ne détaillez pas vos dates de départ, et surtout de retour, de vacances sur les réseaux sociaux. Il est aisé pour un malfaiteur de se renseigner afin de profiter de votre absence pour vous dérober. D'autre part, lors de la visite de démarcheurs en tout genre, accueillez-les sur le pas de votre porte sans les laisser entrer, même s'ils demandent un verre d'eau, pratique marketing désormais courante. Ils pourraient être des escrocs tentant d'établir un plan de cambriolage en vous soutirant des informations qui leur seraient utiles. Pareillement, ne laissez jamais de fenêtre ouvertes, voire entrouvertes, même pour laisser sortir votre chat durant votre absence ou laisser une once d'aération. Demandez plutôt à vos voisins de passer quelques minutes par jour si besoin plutôt que de laisser la porte ouverte aux fraudeurs. Finalement, ne laissez jamais vos clés sous un paillasson, un pot de fleur ou dans votre boîte aux lettres. Les cambrioleurs ont l'habitude de telles pratiques et imaginez-vous bien que, s'ils sont prêt à commettre une effraction dans votre maison, ce n'est pas une simple boîte aux lettre qui les arrêtera.