Pour rendre l’espace urbain accessible à tous, Openspace propose une gamme de mobilier urbain spécialement destiné à cette utilité : par exemple, les clous podotactiles et les bordures de quai pour les bus facilitent le déplacement des usagers à mobilité réduite dans l’espace public.
Les personnes atteintes d’un handicap visuel doivent redoubler de vigilance lors de leur circulation dans les lieux publics.
Openspace a développé plusieurs modèles de clous podotactiles qui sont utilisés aux abords des obstacles comme des passages piétons, escaliers, quais, etc. Ces clous en relief éveillent la vigilance des personnes malvoyantes, qui, au contact de leur canne ou de leur semelle, sont averties de la présence d’un danger potentiel.
Découvrir les clous podotactiles par Openspace : https://www.openspace-urbain.fr/accessibilite-de-la-voirie/clous-podotactiles,c3.html
Lors des déplacements en transport en commun, les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés à monter et à descendre du bus si celui-ci n’est pas assez proche de la bordure du quai.
La bordure de quai Frepat distribuée par Openspace apporte alors une solution à ce problème : grâce à son profil incurvé, le bus peut s’approcher suffisamment du quai pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, sans crainte d’endommager ses pneus.
En savoir plus sur la bordure de quai Frepat : https://www.openspace-urbain.fr/accessibilite-de-la-voirie/securite/bordure-quai-bus,p606.html