Faire appel à un professionnel : c’est devenu LA solution de facilité, et ce, pour n’importe quel problème du quotidien. Les sondages montrent même que presque la moitié des trentenaires ne sont plus habiles de leurs mains. Ce peut être à la fois pour le bricolage que pour le jardinage.
Même si la majorité des particuliers ne font pas la différence entre un jardinier et un paysagiste, il semble que les prestations de ces deux professionnels soient plus renommées actuellement qu’il y a 20 ans. Mais attention, le premier ne se charge que de l’entretien des espaces verts. Le second est plus propice à un nouvel aménagement d’extérieur.
Le premier avantage à demander l’aide d’un jardinier paysagiste est le fait de pouvoir profiter de ses années d’expérience. C’est un conseiller avant tout qui saura vous proposer une solution sur mesure pour l’aménagement de votre espace vert.
Il n’étudie pas seulement l’emplacement d’un éclairage extérieur. Il choisira les plantes et leur zone d’installation afin de jouer avec les couleurs et les différentes périodes de floraisons. En d’autres termes, il organise la végétation pour que vous puissiez profiter d’une vision globale de qualité dans votre jardin.
Si généralement, le paysagiste n’est pas très expérimenté en luminaire extérieur et en système de branchement électrique, il possède toutefois une grande connaissance de l’art de jardiner. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas simplement de planter des fleurs et d’attendre qu’ils poussent. Il faut étudier les exigences de chaque espèce afin d’en assurer le bon développement.
Le paysagiste doit donc avoir des bases en biologie, écologies, climat, maladie et nuisibles, et tout ce qui concerne les plantes. Le but étant de vous assurer une entière satisfaction dans la création de votre jardin. D’ailleurs, comme il devra parfois créer des infrastructures afin de supporter le tout, quelques connaissances en maçonnerie et en menuiserie lui seront également nécessaires.
En d’autres termes, demander l’aide d’un artisan paysagiste permet de garantir l’esthétisme de l’aménagement d’extérieur. Chaque détail sera peaufiné avec soin, et ce, sans que vous ayez à vous tacher.
Un artisan paysagiste ne se cantonne pas à la réalisation d’une roseraie ou d’un jardin urbain. Il ne joue pas qu’avec le bout et les plantes. En effet, il peut également être demandé dans un appartement en centre-ville pour l’agencement d’une terrasse. C’est un véritable décorateur à part entière proposant des solutions esthétiques, mais modiques afin que vous puissiez profiter de chaque m2 de votre espace extérieur.
Avec l’intervention d’un tel prestataire, vous évitez les dépenses superflues et vous gagnez du temps dans la mise en place. Sans compter qu’un point de vue objectif et professionnel pourrait vous être utile aussi bien dans l’agencement des accessoires d’ameublement comme dans le choix des matériaux à utiliser dans la réalisation du projet.
Pratique et sûre, engager un paysagiste est une solution d’appoint pour ceux et celles qui préfèrent une livraison clef en main que de se lancer dans un projet de grande envergure sans en avoir le temps, ni les compétences.