Numéros de série, textes, codes, logos … les industriels ont de multiples raisons de s’orienter vers un prestataire de gravure métal dans le cadre de leur activité. Mais vers quel type de professionnel s’orienter ? Un sous-traitant proposant son savoir-faire en marquage mécanique ou un autre spécialisé en gravure laser sur métal ? Découvrez quels sont les facteurs à prendre à compte pour faire le bon choix.
La gravure CNC (mécanique) est idéale lorsque l’on souhaite à la fois marquer, mais aussi découper ou percer ses pièces métalliques. La gravure mécanique sur métal permet de réaliser des textes, des formes géométriques et des logos vectorisés. Seul point négatif, son marquage n’est pas aussi fin qu’au laser et son délai de réalisation est plus long.
La gravure laser, elle, permet de réaliser des marquages complexes : photos haute résolution, QR codes, UDI, codes-barres et autres images sans qu’il n’y ai besoin de les vectoriser. La gravure laser sur métal combine précision, netteté et vitesse d’exécution. Elle est donc idéale pour le respect de délais courts. Son « défaut » : elle ne peut servir à découper ou percer le métal.
La gravure laser permet de marquer le métal de façon superficielle, en restant proche de la surface alors que la machine à gravure mécanique permet de graver en profondeur, ce qui a l’avantage d’offrir une plus grande durabilité.
Oui, tous les métaux et la majorité des traitements peuvent recevoir un marquage laser. Cela inclut même les métaux les plus précieux tels que l’or et l’argent.