L’isolation thermique est tout d’abord le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie, de valoriser la valeur de son bien mais aussi d’optimiser son confort. Actuellement, si on regarde le pouvoir d’achat de la population mais surtout les tarifs des énergies qui ne cessent d’augmenter, faire des économies d’énergie s’avère donc être une absolue nécessité. Il faut savoir également que le chauffage dans une maison constitue le poste qui dépense le plus (75% de la consommation d’énergie) et cela se complique surtout pour les logements qui sont mal isolés, c'est-à-dire qui laissent s’échapper la chaleur surtout en hiver. Pour les maisons mal isolées, le besoins en chauffage sont énormes, même avec des équipements de chauffage performants, le résultat est le même sans travaux. Voila pourquoi les travaux d’isolation thermique sont une priorité, ils permettent de réduire les déperditions thermiques dans une maison et donc de réduire les besoins en chauffage. Avant d’entamer des travaux d’isolation thermique, il est tout de même nécessaire de prendre connaissance de certains points.
Les travaux d’isolation thermique peuvent toucher différents endroits de la maison comme le toit, les murs, le sol, les fenêtres, les combles…Bien avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de localiser précisément où se trouve les déperditions ou ponts thermiques. Pour ce faire, la solution la plus efficace est de faire appel à un professionnel pour que celui-ci pratique un bilan thermique ou un diagnostique de performance énergétique (DPE). Les résultats vous permettront donc de connaitre la consommation énergétique de votre maison mais surtout vont vous permettre de bien cibler les zones sur lesquelles les travaux pourront s’effectuer. Pour information, voici les principales zones qui sont les plus touchées par les déperditions thermiques.
Que ce soit pour les combles perdus ou pour les combles habitables, l’isolation est une étape fondamentale pour un confort thermique optimale dans la maison, mais aussi pour réduire considérablement la facture énergétique. Pour isoler les combles, la première chose à faire, c’est de bien choisir les matériaux isolants. Le choix des isolants doit se faire en respectant les normes imposer par la réglementation thermique en vigueur, c'est-à-dire la RT2012. Cette réglementation indique que pour les maisons neuves le coefficient de résistance thermique doit être au minimum de R=8m².K/W. Vous pouvez prendre ce coefficient comme valeur de référence dans le choix de vos isolants, sachez également que l’achat des matériaux isolants respectant cette norme, vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation. La deuxième étape consiste a bien choisir le professionnel compétent pour la pose. C’est une étape importante car la pose doit être faite dans l’art, il ne faut pas se rater car une isolation mal faite n’apportera rien dans le temps.
Enfin, pour les combles habitables, les travaux d’isolation peuvent réduire l’espace habitable. Cependant, il ne faut surtout pas réduire les isolants, la priorité doit être l’isolation de la pièce, il est également la solution d’isoler par l’extérieur qui présente l’avantage de ne pas réduire l’espace habitable.