Malheureusement, il arrive que trop souvent, nous ayons tendance à négliger notre jardin ou terrasse en particulier l’éclairage extérieur. En effet, force est de constater que les traitements, mais aussi l’importance accorder à l’espace extérieur ne sont pas les mêmes que nous accordons à l’espace intérieur. Et pourtant, surtout durant l’été, nous passons beaucoup de temps dans le jardin ou sur la terrasse et cela peut être de jour comme de nuit. Il est donc grand temps d’apporter un peu plus de soin à l’espace extérieur et pourquoi pas commencer par l’éclairage extérieur. On insistera un peu plus sur l’éclairage car pour l’extérieur, celui-ci endosse une importance particulière. N’oublions pas que l’éclairage extérieur permet entre autre de faire ressortir l’architecture de la maison, mais aussi d’apporter un peu plus de sécurité en éclairant les différents accès. La nuit, sans un bon éclairage, il n’est pas possible de profiter de l’espace extérieur. Nous allons voir ensemble les différentes manières d’éclairer efficacement son jardin, sa terrasse sans pour autant se ruiner.
Le premier réflexe à avoir lorsqu’il s’agit d’éclairer efficacement son jardin, c’est de bien définir ses besoins. Avant de vous lancer directement dans des achats, il est préférable que vous définissiez ce que vous attendez vraiment de votre éclairage extérieur.
L’éclairage extérieur se doit avant tout d’être fonctionnel, en illuminant par exemple des zones spécifiques comme une allée ou une table lorsque vous recevez. Une fois que vous aurez cerné le côté fonctionnel, vous pourrez par la suite vous pencher sur le côté esthétique et décoratif. L’éclairage extérieur permet d’instaurer une ambiance, un style, une atmosphère particulière.
Pour l’éclairage fonctionnel, vous pouvez par exemple opter pour les spots encastrés pour baliser une allée. L’éclairage encastré est très tendance et rencontre beaucoup de succès, car en plus d’être fonctionnel, il est facile d’installation et s’adapte à n’importe quelle situation (pour une allée, ou en terrasse). Son principal avantage n’est autre que son prix modique. Lorsque vous investissez dans un luminaire design pour votre jardin, vous devez absolument prendre en considération les rôles que vous allez lui attribuer (baliser une allée, éclairer une entrée, sécuriser, mettre en valeur une plante), vous devez également penser à la durée de fonctionnement (quelques secondes, minutes, heures). Une fois que vous aurez pris en compte ces différents facteurs, il vous sera plus facile de choisir le type d’éclairage qui vous convient le mieux.
Le succès de l’éclairage extérieur a fait qu’il est assez difficile de faire son choix sur les innombrables produits qui existent actuellement sur le marché. On a vu précédemment que les spots encastrés représentent un excellent choix. Ils sont très tendances et peuvent être utilisés pour baliser une allée, pour l’éclairage d’une piscine, ou pour mettre en valeur une terrasse. Sans parler du prix qui est très abordable, les spots encastrés ont l’avantage d’être pratiques, esthétiques et très discrets (ils peuvent être placés dans du bois, du béton, sur le sol, ou sur un mur).
Parmi les modèles de luminaire pour l’extérieur qui sont très tendances actuellement, on peut citer également les bornes d’éclairage extérieur, qui sont également utilisées pour éclairer une allée. Si vous avez un grand jardin, les bornes d’éclairage extérieur constituent un excellent choix. Il faut préciser qu’il existe des bornes équipées de détecteur de mouvement, c'est-à-dire qu’elles se déclenchent automatiquement, un atout à ne pas négliger surtout lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie.
Enfin, comment ne pas citer également les produits phares comme les appliques murales, les plafonniers d’extérieur. Pour le premier, l’applique murale extérieure est un produit qui est très vendu. Elle se décline en plusieurs formes et s’adapte à n’importe quel style de déco, d’aménagement extérieur. L’applique murale est utilisée pour éclairer une terrasse ou une façade, discrète elle a également l’avantage de ne pas prendre trop de place tout en étant fonctionnel. Et pour le second, si on l’habitude de voir le plafonnier en intérieur, il faut savoir qu’en extérieur il est très tendances. Le plafonnier extérieur est utilisé pour éclairer la terrasse, et comme il existe un large panel de plafonnier, le choix dépendra essentiellement des goûts et des couleurs de chacun.