Tous les chantiers sont des lieux dangereux par définition. La structure du bâtiment en construction est parfois précaire et les dispositifs de construction temporairement installés sont toujours difficiles à sécuriser. Pour toutes ces raisons, le personnel présent sur un chantier doit respecter un nombre important de règles de sécurité très strictes. Pour autant, il reste encore du chemin à l'innovation pour assurer toujours plus de sécurité aux employés.
L'une des pièces maîtresses des chantiers et de leur sécurisation, c'est la méthode d'ancrage des structures de construction. Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de faire traverser le mur à une tige en métal qui sera fixée par des écrous de chaque côté. Le point d'ancrage peut alors supporter un poids de plusieurs tonnes.
La marque Würth a bien compris l'intérêt d'un tel dispositif : grâce à ce point d'ancrage, le chantier peut avancer et les ouvriers peuvent y déployer des dispositifs de sécurité solides (échafaudage, ligne de vie, etc.). Pourtant, elle a également noté que leur mise en place est souvent fastidieuse. Voilà pourquoi elle a mis en place son propre dispositif.
Son tout nouveau dispositif, c'est le système d'ancrage rapide réutilisable One Shoot. C'est comme ça qu'elle a baptisé ce système d'ancrage révolutionnaire qui remplit toutes les exigences demandées à un tel dispositif tout en rendant sa mise en place bien plus rapide et beaucoup plus facile. Il ne fait aucun doute que ce système d'ancrage remplacera bientôt tous ses prédécesseurs sur les chantiers.
Le système d'ancrage One Shoot développé par Würth rempli absolument toutes les exigences que remplissent les autres formes d'ancrage. Il peut supporter jusqu'à deux tonnes et demie à la traction et jusqu'à plus de sept tonnes au cisaillement. Il peut être utilisé pour mettre en place des échafaudages, des consoles, des équerres et bien d'autres choses.
Surtout, le système d'ancrage One Shoot a l'immense avantage de pouvoir être mis en place par un seul ouvrier sans avoir besoin d'intervenir de l'autre côté du mur. Le système One Shoot est constitué d'une tige filetée et d'un axe basculeur. Il suffit donc de l'insérer dans le mur, d'effectuer une rotation de 180° pour faire basculer le pivot de l'autre côté du mur, puis de visser un écrou du côté de l'ouvrier pour sécuriser l'installation.
Comme vous le pouvez le voir dans cette vidéo, la mise en place du One Shoot est très simple et peut être faite sans aide par un seul ouvrier. Elle permet également d'éviter d'avoir à monter un échafaudage ou une structure de ce genre de l'autre côté du mur juste pour sécuriser le point d'ancrage. C'est donc un gain d'effort et de temps très important.