Avant toute chose, réalisez un plan de votre jardin, si possible à l’échelle. Cela vous permettra de faire des calculs juste de quantité de matériaux ou d’équipements à acheter.
Sur votre plan, au-delà des mesures, mentionnez les particularités du terrain et les axes de circulations.
Réalisez une photocopie de ce plan de base. Sur chaque exemplaire, imaginez un schéma idéal de ce que vous souhaitez en termes d’équipements ou de plants, quitte à positionner tel un post-it des éléments ici ou là, si possible à l’échelle pour se rendre compte des proportions.
Anticipez les zones ombragées et celles ensoleillées pour mieux organiser vos plantes.
N’hésitez pas à positionner une terrasse à proximité du point central de sortie sur l’extérieur et en fonction de l’ensoleillement. Bien penser également aux points d’eau et aux prises électriques pour brancher une plancha ou une tondeuse électrique.
Connaissez-vous le liant pour gravier ? Il s’agit d’un produit liquide qui peut se mélanger aux graviers et gravillons. Il présente la particularité de fixer au sol ces matériaux afin de constituer un paillage minéral décoratif. Il résiste à la lumière, l’eau et aux assauts du climat. A base de résines époxy de couleur transparente, le produit s’étale sur une épaisseur de 3cm. Il est adapté aux jardins, cours et terrasses. Voir le durcisseur gravier proposé par Solujoints, spécialiste en la matière.