La couleur d’une pièce à vivre y crée une atmosphère typique tout en influant sur l’humeur de ses occupants. Les personnes qui veulent rénover leur salle de peuvent ainsi se demander quelles sont les couleurs à privilégier. Avec les teintes à la mode présentées dans les émissions TV et le goût de chacun, chaque ton pourra-être appliqué sur les murs des espaces de vie ? Focus sur le code des couleurs qui pourront agrémenter ces endroits.
Le choix des couleurs d’une pièce dépendra avant tout de l’ambiance qu’on souhaite y créer.
Le blanc semble être la teinte intemporelle et universelle qui convient à n’importe quelle pièce de vie, que ce soit le salon, la salle à manger ou une salle de jeux. Il a de plus l’avantage d’être lumineux pour mettre en valeur chaque accessoire de décoration. Il permet également de composer une ambiance à la fois cosy et dynamique. Ceux qui n’aiment pas son aspect épuré et trop formel pourront l’associer avec une autre teinte plus flashy comme le jaune, le rose ou le violet. La combinaison avec le noir pour un style white and black est de même judicieuse et très moderne.
Le vert, du plus pâle au plus prononcé, est la couleur idéale pour ceux qui préfèrent les atmosphères relaxantes. On dit d’ailleurs que le vert rappelle la nature et que le regarder permet de reposer les yeux et de déstresser. Comme il existe plusieurs nuances de vert, on notera que les teintes foncées comme le kaki devront être associées avec des couleurs plus claires comme le blanc ou l’écru.
Le bleu quant à lui, est une valeur sûre pour ceux qui hésitent dans la sélection de leur couleur. Il a en effet toutes les chances de plaire à tous les occupants d’une maison. Il possède par ailleurs un effet apaisant et dynamique à la fois. Un bleu texturé est très design et permettra de créer une ambiance vivifiante et contemporaine dans un salon.
Le gris, qu’il soit perle ou plus foncé, est très à la mode et convient avec les aménagements contemporains et avant-gardistes. Il fait aussi penser à une décoration high-tech, à un aménagement très recherché et raffiné.
Si vous aimez l'effet naturel, vous pouvez également associé vos murs de couleurs clairs à un panneau mural décoratif qui peut imiter la pierre ou encore le bois.
Les teintes chaudes font référence à une atmosphère pêchue, au bonheur de vivre. Peindre tous les murs d’une pièce dans une teinte chaude unie est néanmoins assez exceptionnel. L’effet risque en effet d’être agressif pour les yeux. Les décorateurs s’accordent d’ailleurs à avancer qu’il est préférable de peindre les autres murs avec une autre couleur. Il faudra dans ce cas suivre la règle des 60-30-10 c’est-à-dire recouvrir 60% des murs dans la couleur choisie, 30% dans une autre teinte ou une autre nuance et on laissera les 10% pour le plafond, les objets de déco et la boiserie.
Le rouge, la couleur éclatante par excellence, est idéal pour les endroits où il y a beaucoup de mouvements. On pourra le marier avec d’autres tons de rouge moins vifs, avec le blanc, un bleu clair ou un vert pastel.
Le rose, une couleur joyeuse, fraiche et poétique, s’associe très bien avec le taupe, le vert, la lavande.
L’orange de son côté, est si éclatant, qu’il vaut mieux ne l’appliquer que sur un mur. Il s’harmonise très bien avec le blanc, l’ivoire, le gris.
Le jaune est très dynamique et solaire. Il s’accorde avec le blanc ou le brun.
Aucune couleur n’est à éviter en fait lorsqu’on souhaite rafraîchir la couleur d’une pièce de vie. Même le noir trouvera sa place sur ses murs. Il suffira de bien choisir les associations de teintes pour y apporter une harmonie agréable à l’œil.
La hantise de la teinture qui coule ou le ratage de la composition de la couleur peut décourager certaines personnes. Il est pourtant de nos jours pratiquement impossible de ne pas réussir la peinture de ses murs, car les produits modernes s’appliquent facilement et rapidement. Il est néanmoins indispensable d’estimer le coût pour refaire la peinture avant de se lancer. Les travaux n’impliquent pas seulement l’achat des pots de laque, mais il faudra aussi s’équiper de bâches pour la protection du sol et des meubles, de matériels comme les rouleaux, les pinceaux, les spatules et le bac à peinture.