La température de la maison est un facteur central du bien être chez soi mais également une dépense énergétique très onéreuse. Alors comment optimiser votre consommation en alliant un chauffage et climatisation pour les périodes de forte chaleur ? La réponse est évidente et à déjà séduit bon nombre de propriétaires : nous résumons pour vous les avantages d’une climatisation réversible.
L’installation d’une climatisation réversible vous permet avec le même appareillage de chauffer et de rafraîchir une pièce ou une maison. D’ailleurs pour vous faire une idée des prix du matériel et de l’installation nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cet article. Il fonctionne grâce au système de pompe à chaleur. À l’instar d’un réfrigérateur pour le climatiseur, il récupère la chaleur puis la redirige à l’extérieur de l’appareil en question, grâce à un fluide frigorigène permettant ces échanges thermiques. Le cycle de compression/détente s’inverse simplement lorsque vous passez votre climatiseur en mode chauffage, prélevant alors les calories de l’extérieur pour faire monter la température de la maison.
Petite précision, il existe une des différences minimes entre un système de pompe à chaleur air-air et une climatisation réversible :
Il existe des climatiseurs réversibles monoblocs, qui peuvent être fixes ou mobiles. Simple d’installation, ils conviennent pour les petits espaces comme les studios. Pour de plus grands volumes, les climatiseurs split, autrement dit en deux parties distinctes, sont mieux adaptés. Ce système requiert au minimum un module en extérieur ou dans les combles, et un module en intérieur permettant de capter et/ou de diffuser l’air dans l’habitat. Cette configuration est appelée monosplit, mais vous pouvez opter pour une installation multisplit qui comprend plusieurs modules intérieurs permettant de climatiser ou chauffer plusieurs pièces de la maison.
En termes d’économie d’énergie, il est important de savoir que le climatiseur réversible produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et permet donc de rentabiliser rapidement son achat. Le coefficient de performance vous donne une idée précise de la production d’énergie de l’appareil. Par exemple un coefficient de 4 signifie que pour 1Kw d’électricité consommé, vous recevrez 4Kw de chaleur. Le principe est le même pour le fonctionnement en réfrigération. Il est recommandé d’opter pour des climatiseurs réversibles disposant d’un coefficient de performance supérieur ou égale à 3.
Les modèles les plus récents possèdent la technologie inverter qui permet une régulation en continue de la température évitant ainsi les pics de consommation. Cette innovation diminue également la consommation du climatiseur en évitant que ce dernier ne s’éteigne et se rallume trop souvent, le redémarrage étant l’instant le plus énergivore du processus.
Sachez également que des aides existent et peuvent vous permettre de financer l’installation de votre système de pompe à chaleur dès lors que celui-ci permet une diminution de la consommation énergétique, notamment la prime quelle énergie et le programme « habiter mieux » de l’Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat. Interrogez votre installateur ou votre mairie pour connaître votre éligibilité à ces aides.
L’un des avantages de la climatisation réversible réside dans le fait de ne pas avoir à réaliser deux installations distinctes. En effet, un seul professionnel suffit pour installer votre système si vous optez pour du mono/multi split. Si vous optez pour un climatiseur monobloc, l’installation peut se faire sans aucune intervention extérieure entraînant des frais de pose. De plus, l’espace utilisé par une climatisation réversible sera toujours moindre comparé à la combinaison d’un chauffage et d’un climatiseur séparé.
L’entretien quotidien est simple et ne nécessite pas de connaissance particulière. Il revient principalement à nettoyer de temps en temps les filtres à air et de veiller à ce qu’aucun élément extérieur n’obstrue le bon fonctionnement du climatiseur des modules externes et internes. Vous devez néanmoins faire appel à un professionnel pour contrôler le bon fonctionnement de l’installation environ tous les ans. Un contrat d’entretien est généralement proposé au moment de la vente.
Certains climatiseurs de première génération pouvaient avoir l’inconvénient de produire des courants d’air parfois gênant. Ce problème n’existe plus depuis la généralisation du système inverter présenté précédemment qui régule en permanence la température sans avoir besoin de générer des courants d’air chaud ou froid dans la maison. Il permet aussi de gérer le taux d’humidité de votre maison, ce qui entraîne un assainissement de l’air très appréciable et bon pour votre santé et celle de votre bien immobilier. La précision du choix de la température est un luxe non négligeable : il est possible de la régler au dixième de degré près, soit en temps réel, soit en programmant la température souhaitée selon les heures de la journée ou de la nuit.
Les inconvénients de l’installation d’un tel système sont moindres comparés à ses avantages. En effet, l’évolution de la technologie a fortement diminué les problèmes de pollution sonore et les courants d’air produits par les vieux modèles. La période actuelle est également propice à des investissements visant une économie d’énergie car ils sont encouragés et subventionnés par l’État. Attention tous les systèmes de climatisation réversible ne sont pas éligibles à ces aides, il faudra pour cela demander à votre chauffagiste de vous conseiller lors de votre choix. Enfin, le retour sur investissement est très rapide quand on sait que ce système permet de faire des économies de chauffage de 30 à 50 % chaque hiver !
Nota - (GDA - Responsable de la publication de CIMBAT.COM):
L'aide "Habiter Mieux" mise en place par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitation) change de nom pour devenir Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le principe reste le même, il s'agit d'aides qui prennent en compte une partie des travaux pour financer la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.
Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur ce guide toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.