Construire sa terrasse : zoom sur vos possibilités

Construire sa terrasse : zoom sur vos possibilités

Profiter de l’espace extérieur de sa maison est très appréciable et augmente considérablement le confort de vie. Lorsque votre maison individuelle bénéficie d’un terrain exploitable, de nombreux aménagements sont possibles pour en profiter au maximum, et la construction d’une terrasse est sans aucun doute l’un des plus courants et des plus agréables. Que votre budget soit élevé ou plus modeste, profiter du soleil la journée ou de la fraîcheur des soirs d’étés sur sa terrasse est un luxe accessible, à condition de bien préparer sa construction. Si tel est votre projet, plusieurs options s’offrent à vous quant au choix des matériaux et du type de terrasse. Nous revenons ici pour vous sur les différents éléments relatifs au choix d’une terrasse bois pour vous éclairer sur votre futur investissement.

Quels matériaux pour votre terrasse

Les matériaux généralement utilisés par les particuliers pour leurs terrasses sont aux nombres de quatre, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients : le béton, la pierre, le carrelage et le bois. Les critères pour guider votre choix sont nombreux : posez-vous les bonnes questions pour ne pas vous perdre dans le champ des possibles. À quoi va servir la terrasse ? Quel style est le mieux adapté à celui de votre maison ou votre jardin ? Quel budget suis-je prêt à mettre dans ma terrasse ? Ou encore, quelles contraintes m’imposent le plan d’urbanisme local quant au choix du matériau ?

La terrasse en béton est sans doute la finition la moins esthétique mais sa réalisation est simple : il s‘agit de couler une dalle en béton puis de lisser la surface du mieux que possible sans oublier de l’imperméabiliser. Une dalle en béton peut servir directement de terrasse ou bien de première étape pour la pose d’une finition plus recherchée. Le carrelage fréquemment présent sur les terrasses est le grès cérame : plus esthétique que le béton, son prix de pose est peu onéreux et son entretien limité. La pierre naturelle, plus authentique, est cependant beaucoup plus chère à l’achat. De même pour le bois, qui nécessite en plus un entretien plus régulier que les autres matériaux. Le bambou par exemple est très à la mode, solide et durable mais doit être entretenu régulièrement. Si vous souhaitez imiter le bois sans ses inconvénients, optez pour le composite, qui est plus tenace face aux tâches et aux agressions extérieures.

Gardez en tête que la terrasse est par définition à l’extérieur et donc fortement exposé, c’est pourquoi il est primordial de choisir des matériaux résistants à vos conditions météorologiques (gel, pluie, pollution…) et ne se salissants pas trop vite (évitez les teintes trop proches du blanc.)

Quels types de terrasse pour votre maison

Il existe principalement deux types de terrasse qui conditionnent le coût et la complexité des travaux. La plus simple, la plus économique et la plus courante est la terrasse attenante à la maison, dite de plain-pied, c'est-à-dire dans le prolongement du sol au même niveau que celui de votre habitation. En revanche, les travaux sont relativement plus complexes lorsque la construction de la terrasse nécessite de refonder sa base, dans le cas où le niveau du sol n’est pas le même et qu’il est nécessaire de monter la terrasse sur pilotis ou d’effectuer des gros travaux de terrassement, quand la maison se trouve être surélevé par rapport à l’espace extérieur ou elle doit être construite.

Quelles contraintes légales pour la construction de sa terrasse ?

Les travaux de construction d’une terrasse peuvent être soumis à une réglementation selon le type d’aménagements. Dans le cas d’une terrasse de plain-pied, non couverte, ne dépassant pas 20m² et une hauteur de 60cm, aucune autorisation n’est nécessaire. Par contre, pour une terrasse surélever et s’il est nécessaire de refonder sa base, par exemple dans le cas d’une terrasse sur pilotis, la loi vous impose l’obtention d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration de travaux selon les chantiers. De même, la construction d’une terrasse avec toiture ou auvent vous contraint également à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les formalités administratives qui s’imposent.

Personnaliser sa terrasse

Les petits détails font les grandes différences. La forme de votre terrasse ne doit pas forcément être carrée ou rectangulaire : pourquoi pas une terrasse en L ou en U ? Selon vos préférences, l’exposition au soleil à chaque moment de la journée est également un critère important pour choisir l’orientation de votre terrasse. Elle peut aussi être agrémentée d’une pergola, ou simplement être couverte ou encore disposée d’un escalier donnant sur le jardin. Bref, autant de petits détails qui feront son charme et votre bonheur !

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -