Faire construire sa propre maison est certainement le rêve de bon nombre d’entre vous. Chaque personne veut personnaliser sa maison comme il le souhaite afin de se sentir mieux chez soi. Cependant, ce rêve peut vite tourner au cauchemar. Retard dans la construction, factures élevées, constructeurs incompétents… Pensez donc à être très vigilant(e) sur le déroulement de la construction de votre maison. Afin de vous aider et vous accompagner, voici quelques conseils et quelques pièges à éviter lors de la construction de votre maison.
La première étape de votre construction, et pas des moindres, est le choix du terrain. Lorsque vous le choisissez, prenez en compte la proximité avec votre travail, les supermarchés, les grandes villes...
Attention toutefois, choisir son terrain n’est pas une tâche aisée. En effet, vous devez prendre en compte de nombreux critères afin de ne pas alourdir votre budget. Vérifiez notamment le raccordement de votre terrain aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone). Si ce n’est pas le cas, contactez la mairie de votre commune afin de voir si cela est possible. Si le raccordement est impossible, les coûts associés risquent de s’accumuler très rapidement.
L'architecte est celui qui va façonner votre maison du début à la fin. Il vous accompagne tout le long de la construction. Pour cela, vous devez avoir une confiance aveugle en lui. Prenez donc bien le temps de choisir votre architecte afin d’avoir la garantie d’embaucher un professionnel compétent. Lorsque vous choisissez votre architecte, vérifiez notamment qu’il soit bien inscrit à l’ordre des architectes et demandez-lui ses précédentes réalisations (chantiers, délais et factures). De plus, vous pouvez vous renseigner sur sa méthode de fonctionnement. Sachez par exemple qu’aujourd’hui, de nombreux architectes privilégient un logiciel d’architecture 3D afin de réaliser les plans de construction. Cette méthode permet de visualiser plus facilement votre future maison. Elle permet, aussi de modifier les plans de votre maison au fur et à mesure en fonction de vos remarques et de vos envies. Pour cela, la communication entre l’architecte et vous est très importante, n’hésitez pas à lui proposer des solutions et des idées afin qu’il puisse modéliser votre maison comme vous le souhaitez.
Avec un contrat précis, les risques d'escroquerie seront moins élevés. Pour cela, relisez plusieurs fois votre contrat afin de ne pas laisser passer la moindre information. Ce contrat doit contenir entre autre, les plans de construction de votre maison réalisés en amont avec votre architecte. Assurez-vous aussi qu’il y ait une attestation garantie décennale. Cette attestation garantit la réparation des dommages se produisant après la fin des travaux.
Visiter les chantiers vous-même est primordial. Premièrement, cela vous permet d’avoir un œil sur l’avancement de la construction. Deuxièmement, les visites permettent de vérifier si le plan de construction est respecté par votre constructeur. Mais attention, l’agenda des visites doit être stipulé dans le contrat. Si vous souhaitez effectuer une visite non planifiée, votre constructeur doit être prévenu en avance. Pensez-y !