Une végétation florissante fournie par des arbres imposants, de jolis arbustes et de grandes haies rendent un jardin vivant, rassurant et agréable. Mais ces organismes vivants s’entretiennent à l’instar des matériaux d’une maison si l’on souhaite qu’ils durent et qu’ils soient en bonne santé. Elaguer des végétaux revient à couper leurs branches de manière réfléchie et. Certains éléments de terrain comme les arbres et les arbustes peuvent également sortir de votre parcelle ou bien représenter un danger s’ils deviennent. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, le prix d’un élagage est raisonnable et ou de redonner du style à votre jardin.
Les motivations pour se lancer dans l’élagage d’un arbre ou d’une série d’arbustes sont en général d’ordre esthétique ou légal. La loi stipule que si vos arbres présentent un danger pour les passants ou les installations avoisinant votre maison, son élagage régulier est à votre charge et de votre responsabilité. Dans le cas où l’un de vos arbres dépasserait de votre terrain, même s’il ne s’agit que des branches, vous êtes dans l’obligation de l’élaguer. L’injonction pour réduire le volume de vos arbres peut venir de la mairie, par souci d’uniformatisation des espaces verts ou dans le cas d’un risque potentiel pour les autres utilisateurs de l’espace public (danger pour les passants, réseau électrique à proximité…). Vos voisins peuvent également vous demander de couper des branches voire de couper un arbre s’ils estiment qu’il cause un préjudice à sa propriété (pollutions végétales, pollution visuel, empiètement sur son terrain) ou que la distance minimum n’est pas respectée. Rappelons que la loi vous oblige à avoir, entre vos plantations et la parcelle voisine, une distance de 2 mètres pour les arbres de plus de deux mètres et de 50 centimètres pour les plantations de moins de deux mètres. La jurisprudence à souvent donné raison à des propriétaires portant plainte pour ce genre de litige, il vaut donc mieux dans tous les cas essayer de régler le problème à l’amiable.
Lorsqu’un arbre est laissé à l’état naturel, il est possible qu’il prenne une forme ou un volume ne se fondant pas dans le reste du décor, car trop volumineux, trop haut ou trop dense. L’élagage permet pour des particuliers de redessiner les lignes de l’arbre en supprimant des branches et ou dégrossir son volume en coupant les feuilles trop nombreuses. Esthétiquement parlant, l’élagage permet de donner un rendu plus propre et plus droit, moins sauvage, notamment pour les haies et les arbustes. Concernant les arbres, il peut s’agir de laisser passer la lumière plus facilement en direction de la maison ou bien de créer un effet de style ou une allée, comme on peut en apercevoir souvent dans les rangés d’arbres uniformisés, sur les champs Elysée par exemple.
Une autre bonne raison de couper volontairement les branches d’un arbre concerne sa santé. En effet, il arrive qu’une partie de l’arbre soit malade (bois mort, malformations) et que la couper soit bénéfique à sa survie. Il est possible également que sa structure présente des particularités fragilisant à terme sa santé, comme les écorces incluses (risque de déchirement entre deux branches) ou encore les anastomose (soudure entre deux branches proches affaiblissant l’une des deux). Dans plusieurs cas, couper proprement une branche peut donc permettre une meilleure santé à long terme de la plantation.
Le principe de l’élagage est simple et le matériel nécessaire est accessible. Dans le cas d’une ou deux petites branches d’arbre simple d’accès, ou d’un petit arbuste à rafraichir, il est tout à fait possible de le faire soi-même en prenant bien sur toutes les précautions nécessaires et en se renseignant sur l’arbre ou l’arbuste en question. Cependant, il est vraiment conseillé de faire appel à un professionnel lorsque la plantation en question est difficile d’accès et que le travail est conséquent. Cela peut paraître simple et sans danger de grimper à un arbre pour en couper plusieurs branches, mais détrompez-vous, il s’agit d’un véritable métier. Les grimpeurs élagueurs sont équipés pour faire face à tous types de situations, avec un matériel adapté spécifique au danger et au type d’arbre. Ils sont également formés pour savoir où et comment couper l’arbre. Etant un être vivant, lui couper une branche revient à lui couper un membre et le matériel et la technique utilisé joue énormément dans la cicatrisation de l’arbre. De nos jours, on favorise la « taille douce » ou taille raisonnée en opposition à la taille sévère, plus préjudiciable à la santé de l’arbre. L’élagueur grimpeur va donc ainsi faire un véritable diagnostic dans l’arbre et choisira minutieusement les branches à supprimer, en respectant un angle de coupe et une méthode limitant le risque d’infection de l’arbre.
Faire appel à un élagueur, vous évitera ainsi de prendre des risques, à la fois pour vous et pour vos plantations. Le tarif moyen d’un élagage dépend de la difficulté d’accès et du matériel nécessaire. Comptez en moyenne 30€ de l’heure pour un élagage d’entretien et pour des petits volumes, et jusqu'à 60€ de l’heure pour un arbre haut et difficile d’accès, sans oublier les éventuels coûts d’enlèvements des déchets végétaux. Attention, tous les arbres de ne se coupent pas à la même période : consulter un professionnel pour savoir quelle période est la plus adaptée à votre projet.