Le salon international du bâtiment BATIMAT aura lieu en novembre à Paris. Jusqu’à 2 000 exposants du secteur du bâtiment qui présenteront leurs offres dans les domaines du gros-œuvre, de l’aménagement intérieur, de construction de maison, etc. y sont attendus. Vous voulez également être de la partie ? Mais vous ne savez pas encore comment présenter votre stand d’entrepreneur en construction de manière attrayante ? Nous vous expliquons ce à quoi il faut prêter attention.
Les salons disposent généralement d’un plan fixe. Outre les voies d’évacuation et les couloirs, il comprend également les différents stands. Il y a :
La variante la plus avantageuse est généralement le stand en ligne. Étant donné qu’il n’est ouvert que d’un côté, vous avez moins de marge de manœuvre pour votre présentation. Si votre budget le permet, il est recommandé d’opter pour un stand îlot ou un stand d’angle. Le taux de visiteurs est très élevé pour ces deux variantes. Votre offre est bien visible et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. De plus, vous disposez de davantage de place pour conseiller vos clients de manière optimale sur les questions de construction.
Si vous souhaitez aborder des clients potentiels, votre image doit être optimale. L’optique joue un grand rôle. Il est donc important que vous disposiez d’un équipement suffisant pour aménager votre stand. Il est par exemple recommandé :
Vous pouvez commander confortablement vos présentoirs et vos produits imprimés chez un commerçant spécialisé ou chez un imprimeur en ligne.
Mais pourquoi l’optique joue-t-elle un rôle si important ? D’une part, un bon design vous permet de vous démarquer de la concurrence qui, elle aussi, tentera de gagner de nouveaux clients. D’autre part, une enseigne adéquate permet aux visiteurs de savoir immédiatement quelles offres ils peuvent trouver chez vous. Si quelqu’un planifie p. ex. de construire bientôt une maison ou d’étendre son entreprise d’un bâtiment, votre stand doit impérativement être équipé de présentoirs correspondants et de photos adéquates. Les visiteurs peuvent ainsi avoir directement une idée de ce que à quoi la maison de leurs rêves peut ressembler. À cet effet, des écrans qui présentent des constructions que vous avez réalisées par le passé peuvent être utiles. Cela favorise l’imagination de la personne que vous conseillez et vous sert de référence.
Vous voulez évidemment faire bonne impression au salon. Pour cela, il faut être organisé. Il est donc essentiel d’avoir un concept avant et pendant le salon. Réfléchissez à un design uniforme qui correspond à votre corporate design. Avez-vous des couleurs d’entreprise ? Alors, équipez vos collaborateurs de t-shirts correspondants et concevez votre stand dans ces couleurs.
Veillez à ce que tout soit uniforme et ordonné. Il n’y a rien de plus repoussant qu’un stand chaotique. Parfois moins, c’est plus. Ne choisissez que l’équipement qui vous permet de bien présenter vos produits. Vous êtes spécialisé en aménagement intérieur ? Alors, des échantillons de produits, un catalogue et des photos sont exactement ce qu’il vous faut. Vous construisez des maisons ? Dans ce cas, montrez au public tout ce que vous avez déjà réalisé pour vos clients. Votre présentation est ainsi organisée.