Le choix d’un éclairage efficace et économe en énergie est primordial lors de la construction de nouveaux logements et bâtiments. L’éclairage a un impact important sur le bien-être des habitants, travailleurs ou patients, que ce soit dans un bureau, une école ou un hôpital. Lorsque l’éclairage est correctement structuré, celui-ci peut être un moyen rentable de booster les esprits.
Le rôle des bâtiments dans le bien-être et la productivité
Avec l’avènement de bâtiments « verts » et « intelligents », on retrouve de plus en plus de systèmes capables d’influencer la productivité mais aussi le bien-être des habitants d’un bâtiment. L’utilisation de LED comme lumière artificielle est de plus en plus commune dans les bâtiments, on estime qu’elles représenteront environ 84% des ventes d’éclairage d’ici 2030. La technologie LED, et surtout celles qui sont réglables, a été prouvé comme répondant parfaitement aux problèmes de bien-être et d’efficacité énergétique rencontré dans le bâtiment.
Ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à comprendre comment la lumière influence notre corps et notre esprit. En effet, la lumière a un effet direct sur notre horloge biologique et peut modifier le sommeil, l’humeur et la vigilance. De nombreuses entreprises choisissent d’ailleurs de prendre l’influence de la lumière au sérieux en mesurant l’éclairage d’une pièce à l’aide d’un luxmètre, on retrouve ce genre d’appareils chez des distributeurs tels que RS Components.
En plus de la lumière, un bâtiment intelligent doit être capable de collecter et de rassembler des données sur ses occupants et leurs habitudes. Comme par exemple, mettre en place un éclairage prédictif, si une réunion est organisée chaque jour à 9h, les lumières peuvent être automatisées de même pour les autres pièces non utilisées. Les réglages d'éclairage sur les bureaux individuels peuvent également être personnalisés en fonction des besoins de l'utilisateur.
Un éclairage naturel est aussi important pour le bureau mais aussi dans les hôpitaux. En effet, il a été observé que les patients dans des chambres bien éclairées par le jour ont un soulagement de la douleur jusqu'à 30% moins élevé que les autres, ils récupèrent donc plus rapidement et rentrent chez eux dans un bien meilleur état d'esprit.
Conclusion
L’intelligence artificielle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la santé, le bien-être et la préservation de l’environnement. Dans le domaine de l’éclairage, on retrouve de plus en plus d’innovations afin d’augmenter la productivité, c’est pourquoi il est essentiel pour les architectes de mettre en place des solutions d’éclairage intelligent qui reflètent notre société actuelle.