Pour le coup, on peut appeler ça un duel de lobbies puisque les 2 sites qui s'affrontent, BlocAlians et MonoMur, représentent respectivement les Industriels du Béton et la Fédération Française des Tuiles et Briques.
L'intérêt de leur site ? Le même pour chacun : défendre les intérêts de leurs produits face aux produits de la partie adverse.
Ce qui est étonnant lorsqu'on consulte les 2 sites, c'est que dans les 2 cas, le produit présenté est meilleur que l'autre et bien évidemment, dans des domaines identiques : isolation thermique, hygrométrie, recyclage etc...
Comme je ne peux que supposer qu'aucun des deux ne ment, on peut deviner l'importance de la communication et du choix des mots dans les différentes argumentations.
A consulter les 2 sites on peut noter des différences stratégiques : BlocAlians combat directement le Monomur en le citant et en se comparant directement à lui. Monomur, lui, défend ses qualités sans se préoccuper de la concurrence.
Cette stratégie du Bloc Béton peut surprendre puisque en tant que leader il pourrait éviter de "s'abaisser" à se comparer à un autre. Mais il faut savoir que le site BlocAlians a été réalisé après Monomur et a même été fait en réaction à Monomur (on peut le supposer en tout cas).
Attendons de voir si Imerys and Co réagiront face à BlocAlians et toute la campagne de promo actuelle.
Pour ma part, j'ai une préférence pour BlocAlians dont le site est plus clair et davantage prêt pour le référencement.
Décidément, je n'arriverai pas à apprécier les sites de la sphère Imérys (Monomur en fait partie), et je me demande toujours comment un industriel de cette envergure peut construire des sites internet en se moquant de son référencement. Si vous connaissez quelqu'un chez Imerys, n'hésitez pas à lui poser la question, je suis preneur de la réponse....
Gabriel DEGOTT
Les sites :
BlocAlians
Monomur